Françoise Janier-Dubry et Florence Smits, inspectrices générales d’histoire-géographie, ont conjointement conçu un diaporama intitulé « Écrire en géographie : pratiquer différents langages », qui a servi de support à l’intervention de Florence Smits lors des rencontres de lettres-histoire des 3 et 4 juin 2025.
Ce support invite à réfléchir sur les formes d’écrits mobilisées en géographie scolaire met en lumière la diversité des langages utilisés — texte, carte, croquis, schéma, modèle, organigramme — au service des multiples finalités de la discipline. Une attention particulière est accordée au croquis, outil central dans l’apprentissage géographique : loin de se réduire à une simple reproduction graphique, il engage une véritable démarche analytique, fondée sur la mobilisation, la hiérarchisation et la structuration de connaissances. Le diaporama souligne l’importance d’un apprentissage progressif et explicite, guidé par l’enseignant, et invite à articuler ces pratiques avec celles d’autres disciplines pour développer une maîtrise transversale des langages et renforcer la capacité des élèves à penser l’espace de manière construite et critique.
Capacités BAC PRO :
– Décrire une situation géographique.
– Suivre une démarche d’analyse historique et géographique.
– Construire une argumentation historique ou géographique.
Exemple de mise en œuvre : produire un écrit en plusieurs étapes.
Capacités CAP :
– Décrire une situation géographique.
– Suivre une démarche d’analyse historique et géographique.
Exemple de mise en oeuvre : Produire un écrit en plusieurs étapes.
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