Enseigner la géographie au lycée professionnel dans un monde qui change

La géographie au lycée professionnel occupe une place modeste dans l’enseignement général au côté de l’histoire et du français. Enseignée par des collègues de « lettres-histoire », la géographie est oubliée dans l’expression « PLP lettres-histoire » : professeurs bivalents qui de fait pratiquent la trivalence en enseignant aussi la géographie. Leurs représentations parfois négatives, parfois positives, influencent leur manière d’aborder la discipline. Notons que peu de PLP ont une formation universitaire dans cette discipline (autour de 10 %). Les collègues « littéraires » appréhendent de l’enseigner. Ceux qui ont suivi un cursus en histoire ne sont pas toujours très à l’aise face à des élèves de la voie professionnelle qui ont un rapport particulier à la géographie et des attentes qu’il faut bien cerner. De plus la géographie universitaire a traversé une grande mutation. De géographie « inventaire », elle est devenue une géographie de l’aménagement des territoires puis du développement de l’ensemble de la planète. Aujourd’hui, dans un monde globalisé touché par des crises, la géographie redécouvre l’étude du local et aborde le nouveau concept d’« habiter » Dans ce monde de plus en plus complexe, une géographie scolaire « active » – impliquant tout citoyen, éclairant la prise de décision – peut-elle aider à comprendre les bouleversements économiques, sociaux, environnementaux en incluant le cadre de vie, l’espace vécu ?
Ce numéro 55 d’interlignes consacré à la géographie s’efforce de lier réflexion didactique et pistes de travail avec nos élèves de LP.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au numéro.

SOMMAIRE

Présentation
Suzanne BOUDON, Annie COUDERC, Aurore LECOMTE

« La géographie, ça sert à faire la guerre » : vraiment ?
Aurore LECOMTE

Géographie, environnement, EMC : un socle commun ?
Suzanne BOUDON

La géographie au baccalauréat professionnel : quelle histoire !
Annie-Laure ANNONAY, Françoise BOLLENGIER, Françoise GIROD, Aurore LECOMTE

Vous avez dit didactique de la géographie ?
Interview de Gérard HUGONIE par Suzanne BOUDON, Françoise GIROD

Trace écrite en géographie et postures d’écriture.
Françoise BOLLENGIER, Suzanne BOUDON

Le « déjà-là » : prendre en compte les représentations des élèves.
Suzanne BOUDON

Réfléchir sur les représentations de l’Afrique en géographie.
Nathalie GERMINAL

« Oh non, pas de la géo madame ! »
Quel rapport à la géographie chez nos élèves et chez les professeurs ?
Pascaline PREKESZTICS

Du local au global : quelques démarches actives pour enseigner une géographie concrète.
Marina BOSSARD, Pierre Louis BODET

Explorer la géographie critique et sa cartographie pour incarner les flux migratoires.
Bahar MOUMEN

Faire entrer les élèves dans l’univers géographique grâce aux compétences orales.
Jean Alexandre CALIAPERMAL-DARMALINGOM

• « Habiter » l’atelier : entre perception, postures et réflexion interdisciplinaire.
Julie ROLLAND, Xavier SCELLIER

Comment l’espace géographique des PFMP est-il vécu par les élèves ?
Julie ROLLAND, Delphine MORET

Aimer enseigner la géographie ? Des anecdotes racontent !
Collectif

Lu, vu, écouté… pour vous
Collectif

Documents joints

Le PDF du n°55 à télécharger

ADHÉREZ à interlignes
Cliquez sur le document ci-dessous pour accéder au bulletin

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)