Le nounours, figure familière et rassurante pour les enfants, nous est apparu comme un excellent baromètre émotionnel et un moyen original d’identifier rapidement une situation de harcèlement.
Sensibles à cette cause, les élèves de CAP Mode et de Mention Complémentaire se sont pleinement investis dans ce projet. Ils ont confectionné, avec soin et bienveillance, des nounours symbolisant des victimes de harcèlement — qu’il soit physique ou moral — en leur attribuant une véritable identité et une histoire.
Ce travail leur a permis de donner du sens à leurs apprentissages, en mettant leurs compétences au service d’une cause humaine et éducative. À travers cette action concrète et engagée, ils ont non seulement valorisé leur savoir-faire, mais ont également reçu une véritable reconnaissance pour leur implication.
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, en novembre dernier, ces nounours ont été remis à chaque classe de CP/CE1 de l’école Pierre de Coubertin à Nanterre. Ce moment a permis de sensibiliser les jeunes enfants au harcèlement scolaire, en leur offrant un support concret pour exprimer leurs émotions : un câlin aux nounours peut parfois remplacer les mots quand il est difficile de dire son mal-être.
Ainsi, “Touche pas à mon Loulou” incarne un geste simple, mais porteur de sens : tendre les bras plutôt que de se taire.
Houcem FERCHICHI
PLP Lettres-histoire
Lycée Louise Michel à Nanterre


