Concernant l’Education à l’environnement pour un développement durable (E.D.D.)

, par Jeanne-Marie Lecas-Bockstal

Les disciplines (géographie mais aussi éducation civique et histoire) doivent jouer un rôle central dans cette éducation à l’environnement pour un développement durable. Aussi faut-il poser les bonnes problématiques, en se gardant de tout catastrophisme, en inscrivant bien ces enseignements dans une approche large de l’environnement et dans la perspective du développement durable, et en relisant les programmes actuels avec des entrées EDD.

C’est pourquoi la DESCO vient de mettre en ligne, sur le site EDUSCOL, rubrique " Actualité ", " Nouveautés ", " EDD " - Documents d’accompagnement co-disciplinaire ", une série d’informations concernant l’histoire-géographie et les SVT.

Vous trouverez sur ce même site des fiches pédagogiques de très grande qualité en lien avec l’exposition de 21 photographies initiée par Yann Arthus-Bertrand sur le thème : " le développement durable, pourquoi ? " Votre lycée, comme tous les établissements scolaires de France a été destinataire, par l’intermédiaire du CRDP, de cette série de 21 affiches auxquelles se rapportent les fiches pédagogiques.

Nous joignons dans cette rubrique des documents précisant les parties de programmes dans lesquelles l’EDD est prise en compte et celles qui permettent une approche de cette discipline. (CAP : 3 pages ; BEP : 4 pages ; Baccalauréat professionnel : 5 pages).

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