INTERLIGNES N° 36 - Enseigner l’oral en lycée professionnel (Mars 2006)

Pourquoi consacrer un numéro complet à l’enseignement de l’oral ?

Une anecdote peut éclairer la réponse. À l’issue d’un débat en Education Civique, je demandais bien naïvement à une de mes élèves pourquoi elle n’avait pas pris la parole alors que dans les phases préparatoires elle semblait s’être beaucoup investie, elle m’a alors simplement répondu : « Vous savez, Madame, ça m’intéresse mais je ne sais pas parler, apprenez-moi à bien parler… ».

S’est alors, pour moi, posée la question : « Est-ce que je pratique vraiment l’apprentissage de l’oral avec mes élèves ? ». Effectivement, les enseignants de lettres ont tous à cœur d’apprendre l’écrit, mais apprenons-nous à parler à nos élèves ? Les échanges avec les collègues à l’occasion de stages de formation confirment que cet enseignement de l’oral est souvent, faute de temps, de moyens… le « parent pauvre » de notre enseignement.

Ce numéro 36 se propose donc d’aborder cette question de la place de l’oral dans nos pratiques de classe...

Chantal DONADEY
Coordinatrice du numéro