INTERLIGNES N° 29 - Écrire en histoire et géographie (Décembre 2001) *

Les précédents numéros d’ Interlignes concernant l’Histoire et la Géographie étaient plutôt centrés sur le développement des compétences de lecture (analyse de documents, de situations géographiques ou historiques) et sur les procédures favorisant l’appropriation des connaissances.
Dans ce numéro, nous avons engagé une réflexion sur les compétences d’écriture que l’élève met en jeu ou devrait maîtriser en histoire et géographie.
Chacun est conscient des grandes difficultés que les élèves connaissent lorsqu’ils écrivent en cours d’histoire et géographie ou à l’examen, particulièrement à la question de synthèse. Au delà du manque de maîtrise de la langue française, écrire en histoire géographie semble leur poser des problèmes particuliers.

Numéro coordonné par Marie-Claude CHAILLÉ