" Quand les héros de polar se mettent à table… "

, par Joëlle Brouzeng

PROJET PÉDAGOGIQUE À CARACTÈRE PROFESSIONNEL
2007 -2208

Classe de terminale baccalauréat professionnel d’hôtellerie

Nathalie Raynaud, professeur de restaurant de la classe et lectrice passionnée de polars, connaissait bien Sabine Cossin, directrice du festival Polar dans la ville qui a lieu chaque année à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est donc avec un enthousiasme très communicatif qu’elle a proposé aux élèves et aux enseignants de participer, dans le cadre du PPCP, à la 13ème édition de cette manifestation dont le thème était « Elles et le Polar ».

L’objectif était de réaliser, en collaboration avec l’équipe du Prisme, une soirée au cours de laquelle serait servi un dîner clôturé par une représentation théâtrale, une adaptation cabaret de Le Train bleu s’arrête 13 fois conçue et jouée par la compagnie Arbos.

Les activités des élèves, dans chaque discipline, ont été nombreuses et variées. Quant à la forte implication de ces jeunes dans le projet, elle n’a jamais failli tant était grand leur désir de réussir cette soirée afin de ne pas décevoir nos partenaires.
Ainsi en cuisine, ils ont choisi et produit des mets et des cocktails à partir de deux ouvrages, Le Livre de cuisine de la série noire et Le Livre des alcools de la série noire.
En restaurant, ils ont imaginé et réalisé la décoration de la salle, du buffet et des tables.
En anglais, ils ont conçu un jeu d’enquête, « A murder party », destiné à faire participer les convives et à les divertir avant le repas.
Et en français, ils ont élaboré une exposition de textes qu’ils avaient écrits et illustrés ; d’une part, à partir de l’enquête qu’ils avaient menée sur la définition du genre polar et d’autre part, à la suite de l’étude du livre qu’ils avaient choisi, Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx.

À la suite de cette soirée, et toujours dans le cadre du festival, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont assisté à la diffusion d’un inédit de l’ émission télévisée Faites entrer l’accusé, suivie d’un débat avec Christophe Hondelatte à l’université de Versailles-St Quentin.

Vous pouvez voir le détail des activités des élèves dans chaque discipline ainsi que le diaporama sur le déroulement de la soirée sur le site Hôtellerie Restauration animé par Serge Raynaud.

J. Brouzeng
Professeur de Lettres-histoire
Lycée d’Hôtellerie et de tourisme
St Quentin en Yvelines (78)