Un exemple de production réalisée par des élèves en difficulté : le diaporama

Le LP Auguste Perret d’Évry a organisé les modules de français et de mathématiques en deux plages hebdomadaires d’une heure, le lundi et le jeudi : les élèves détectés par les équipes enseignantes sont recrutés sur la base du volontariat, sont regroupés quelle que soit leur spécialité (installation sanitaire, maçonnerie…) et sont encadrés par des professeurs qui ne sont pas nécessairement ceux qui leur assurent les cours. L’objectif principal consiste à faire écrire ces élèves, à les mettre dans une situation de réussite.
Afin que la participation à un module ne soit pas vécue comme un aveu de faiblesse ou une sorte de punition, l’accent est mis sur la valorisation du travail effectué durant ces séances. Dans cet esprit, les productions sont proposées sous la forme de diaporamas affichés en boucle sur un grand écran de télévision installé dans le hall d’accueil. Elles sont ainsi offertes à toutes les personnes fréquentant l’établissement.

Durant la première séance, chaque élève, en fonction de ses pôles d’intérêt, choisit à partir d’un questionnaire pré-établi un thème qui l’intéresse particulièrement. Par leur questionnement, les enseignants l’amènent à préciser son sujet et à formuler par oral, puis en les écrivant, les idées principales qu’il voudrait développer.
Les séances suivantes, en salle informatique ou au CDI, sont consacrées à la recherche et à la vérification des informations, à la rédaction des articles, puis à leur remédiation et leur réécriture.
Au cours d’une dernière séance, la mise en page est adaptée aux impératifs du diaporama : insertion de graphismes, de sons, choix des polices de caractères, des trames et des fonds…
Les transitions des diapositives et le minutage sont vérifiés, les éventuelles modifications étant effectuées en accord avec le rédacteur, puis le diaporama est présenté en boucle* sur un grand écran de télévision installé dans le hall d’entrée de l’établissement.

Ce que nous retenons :
 l’assiduité des rédacteurs est (bien qu’elle soit perfectible) nettement supérieure à celle qui est constatée durant les cours classiques ;
 les rédacteurs tiennent à leur anonymat jusqu’à ce qu’ils constatent la bonne réception de leurs productions par le public : s’appropriant leur article, ils n’hésitent alors pas à se dévoiler avec un brin de fierté toute légitime ;
 le succès des premiers diaporamas tend à faciliter l’adhésion des élèves en difficulté à cette formule, à fidéliser les premiers rédacteurs qui n’hésitent pas à se lancer dans des projets plus ambitieux (cf. diaporama de février 2009), et à faciliter le recrutement d’élèves jusqu’ici très réticents.

L’équipe Lettres/Histoire du L.P. Auguste Perret

* Pour revenir à la première diapositive et mettre fin à la boucle, appuyer sur Echap.