Créer son blog de classe : une expérience à tenter !

Par Sibylle Hernu, Professeure de Français Langue Seconde et de Lettres Modernes

La classe d’accueil [1] du lycée professionnel Adrienne Bolland de Poissy existe depuis maintenant trois ans : ce projet expérimental financé par le Fond Social Européen et le Rectorat de Versailles (service du CASNAV) a pour but d’apprendre le français aux élèves de plus de seize ans nouvellement arrivés en France et de les intégrer socialement et scolairement.

La création d’un blog de classe durant l’année scolaire 2008-2009 s’inscrit dans la volonté de les ouvrir sur le monde numérique et sur la culture française. Suite à un stage organisé par le Plan Académique de Formation de Versailles et animé par Mme Mélinée Simonot, professeure de Lettres Modernes, le blog de la CLA Poissy a permis d’exploiter les différentes fonctions du blog. Ce blog, dont la présentation et l’organisation dépendent des goûts des élèves et du professeur responsable, a permis tout d’abord d’enrichir les cours en classe : suite à une leçon de langue, les élèves peuvent rapidement se connecter à internet et réaliser les exercices en lignes intégrés au préalable par le professeur dans le blog.

Chaque élève a la possibilité de choisir le niveau de difficulté des exercices et peut donc avancer à son rythme. Cela permet de gérer l’hétérogénéité des niveaux dans la classe [2].
Le blog a aussi pour fonction l’ouverture sur le monde culturel. Il peut être utilisé en tant que prolongement du cours, par l’ajout de références culturelles (sites, chansons, vidéo) que les élèves peuvent consulter en dehors des cours, chez eux ou au CDI. Les élèves ont également la possibilité d’y intégrer des ressources qu’ils ont eux-mêmes sélectionnées.

Le blog de classe constitue donc un outil de lecture et d’écriture. Les renvois vers un article en ligne ou vers une médiathèque multimédia sont autant de déclencheurs d’écriture, qui incitent les élèves à écrire leurs propres articles. Ceux-ci sont bien sûr revus et autorisés par l’administrateur qui gère le blog. Cet investissement personnel dans la publication d’écrit offre une certaine liberté aux élèves et le fait de se savoir lu publiquement une nouvelle motivation.

Enfin, le blog de classe peut être géré par toute une équipe pédagogique : l’ensemble des disciplines y ont leur place et ce projet collectif représente une occasion de souder professeurs et élèves autour d’un projet fédérateur. Je vous invite donc à créer votre blog ! La maîtrise du logiciel Dotclear du CRDP de Versailles se révèle extrêmement simple et adapté à nos classes, favorisant ainsi la variété des supports, le goût pour la langue et l’ouverture sur la culture et la langue française.

Sibylle Hernu, Professeure de Français Langue Seconde et de Lettres Modernes

Sitographie

L’exemple du blog de la CLA de Poissy, en français langue de scolarisation :

Un exemple de blog de Lycée Professionnel, pour une classe de bac professionnel vente en français et histoire/géographie :

Le site du CRDP de Versailles pour créer son blog pédagogique rapidement et efficacement :

Le site de Weblettres pour créer son blog pédagogique en s’abonnant à la newsletter d’entraide entre professeurs de français :

Notes

[1Cette classe accueille des élèves non francophones, nouvellement arrivés en France et ayant plus de 16 ans. Elle existe depuis 3 ans dans le cadre d’un dispositif expérimental financé par le Fond Social Européen et le Rectorat de Versailles et a pour but l’intégration scolaire des élèves dans une formation qualifiante après un an d’apprentissage du français de manière intensive et une remise à niveau dans les disciplines non linguistiques.

[2Cf. plan de séquence en Annexe, qui détaille l’intégration pratique des différentes fonctions du blog dans une séquence de français langue étrangère