L’improvisation théâtrale au service de la classe, une véritable bouffée d’oxygène

Si le genre théâtral demeure l’un des plus apprécié par les élèves de nos classes, il n’en reste pas moins délicat à aborder avec des classes agitées. L’étude de groupements de textes ou d’œuvres intégrales à la langue complexe ainsi que le sujet de la représentation relèvent alors du défi. Il existe cependant un stage au Plan Académique de Formation des Yvelines qui propose une exploitation du genre théâtral originale, interactive et passionnante. Animé par Isabelle Reigner, professeur de Lettres-Histoire au Lycée Viollet-Le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric, ce stage de trois jours intitulé « L’improvisation théâtrale au service de la classe » invite les professeurs de toutes disciplines à expérimenter des activités destinées aussi bien aux adultes qu’aux adolescents, dans une perspective d’enrichissement personnel et professionnel.

Expérience présentée par Sibylle HERNU, Professeur de CLA, LP A. Bolland de Poissy.

Compte-rendu du stage
Le compte-rendu contient des notes, une bibliographie, une sitographie et un exemple détaillé des activités proposées