FAUST en scène ! - Parcours de personnage

, par Sébastien CALLEGARI

La séquence présentée ci-après sous forme de tableau synoptique a été réalisée à partir des textes officiels et sans manuel. Elle a pour finalité, tout en intégrant les exigences fixées par les nouveaux programmes de français, d’accorder une place particulière à l’histoire des Arts et plus spécifiquement à l’art lyrique.
En effet, les élèves de lycée professionnel (mais pas seulement) sont souvent peu familiers avec cet art - si ce n’est à travers les publicités reprenant ou parodiant certains classiques de l’opéra, des mélodies de chanteurs/rappeurs intégrant des morceaux de musique classique – et en ont souvent une image plutôt négative. Par conséquent, l’intention première de cette séquence est d’ouvrir les élèves à un univers musical qu’ils connaissent mal.

FAUST EN SCENE ! - Présentation de la séquence
FAUST EN SCENE ! - Tableau synoptique

Par Sébastien CALLEGARI, professeur de Lettres-Histoire, membre du groupe ressources académique en baccalauréat professionnel et Yann LEBAILLIF, PLP Lettres-Allemand, Académie de Paris

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)