Les Cahiers pédagogiques n° 487 - Filles et garçons à l’école

Un dossier des Cahiers pédagogiques
n° 487, février 2011
coordonné par Isabelle Collet et Geneviève Pezeu

Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes.
À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de toutes celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.

Sommaire du numéro