De l’usage du diaporama en cours

, par Kevin Zanotti, Stéphane Renault

Le diaporama est un des premiers supports auquel pense un enseignant lorsqu’il souhaite intégrer un élément des nouvelles technologies dans ses cours. Intéressant, il peut s’avérer simple d’utilisation mais aussi terriblement compliqué.
Parmi les nombreuses possibilités offertes par les TICE, le diaporama est souvent l’outil avec lequel les enseignants s’aguerrissent avec l’informatique en classe. Pour l’utilisateur novice, l’obligation intimée par les nouveaux programmes de se servir de ces technologies peut être angoissante. Il faut investir un domaine technique dans lequel on est rarement spécialiste, et le mettre en application en public, avec des élèves souvent plus performants que soi. Cependant tout comme un manuel, un rétroprojecteur, ou une photocopie, le diaporama n’est qu’un outil didactique à notre disposition. Il convient donc de s’interroger sur son usage.

Du bon usage du diaporama en classe.

Par Kevin Zanotti, (LPO Escoffier à Eragny) et Stéphane Renault (LP Jean Moulin, Le Chesnay)

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