INTERLIGNES N°41 - Histoire et géographie au lycée professionnel

Ce numéro 41 d’interlignes, intitulé « Histoire et Géographie au Lycée professionnel », sort l’année où les nouveaux programmes de CAP sont appliqués, ces derniers posent de nouvelles interrogations quant à leur mise en œuvre puisque ces nouveaux programmes sont identiques aux programmes de baccalauréat professionnel en 3 ans.

Dans un premier article, Christiane Rouyer réfléchit à la mise en œuvre de ces nouveaux programmes d’histoire, géographie et éducation civique avec des thèmes identiques mais des approches différentes.

Dans les articles suivants j’ai sélectionné des extraits de mémoires professionnels de trois jeunes professeurs stagiaires à l’IUFM de Versailles en 2009-2010. Leur réflexion didactique et pédagogique concerne des points du nouveau programme de baccalauréat professionnel.

Michael Scannapiéco approfondit la relation entre les historiens, les images et la photographie, pour ensuite développer une expérience pédagogique sur la photographie et traiter la situation de crise de Mai 1968.

Virginie Bevière enseigne les enjeux énergétiques dans une classe de seconde baccalauréat professionnel, avec le souci d’inclure la notion de développement durable, notion qui conduit à reconsidérer la démarche d’enseignement.

Michael Raynaud présente une séquence d’histoire sur « voyages et découvertes ».

Pour feuilleter en ligne ce dernier numéro, un clic sur la couverture !

Vous pouvez aussi télécharger l’intégralité du document :

Interlignes n°41 - Histoire et géographie au lycée professionnel - Juin 2011
Format de publication PDF

Interlignes poursuit sa mission de mutualisation des expériences pour les professeurs de Lettres Histoire au lycée professionnel. Christiane Rouyer et moi-même avons pris la retraite cette année, mais nous gardons des fonctions au cœur du bureau. Le bulletin s’efforce de présenter des expériences concrètes articulées à des réflexions sur les contenus enseignés et sur les démarches. Nous vous invitons à proposer des travaux pour les diffuser auprès des professeurs. Parlez de vos initiatives à vos inspecteurs, vos formateurs, ils font partie de l’équipe de rédaction.

Suzanne BOUDON
Coordinatrice du bulletin