Travailler les capacités en histoire-géographie et en éducation civique

Éduscol propose 8 fiches pour travailler les capacités en histoire - géographie - éducation civique au collège, de la sixième à la troisième.

• Ces fiches reprennent les capacités fondamentales mises en oeuvre en histoire-géographie et en éducation civique et montrent en quoi elles permettent de travailler toutes les compétences du socle commun de connaissances et de compétences, en particulier la culture humaniste mais pas seulement. Elles sont regroupées de façon facilement accessible dans un vade-mecum.
  • Elles proposent une définition de chaque capacité travaillée, expliquent leur progressivité et donnent un repère intermédiaire, l’acquisition au niveau cinquième. Elles comprennent aussi des situations d’apprentissage et d’évaluation.

Cependant, au delà des programmes du collège, ces fiches intéressent les PLP Lettres-histoire qui mettent en œuvre les nouveaux programmes de CAP et de Baccalauréat professionnel :

• Elles les invitent en particulier à réfléchir sur le récit historique (fiche « Raconter en histoire et géographie »), l’usage du document et son analyse (fiche « Lire et pratiquer différents langages en histoire et géographie ») ainsi que le développement de l’esprit critique (fiche «
  • Porter un regard critique/exercer un jugement en histoire-géographie-éducation civique »). La critique du document, centrale dans nos disciplines, est particulièrement sollicitée lors des épreuves de l’examen du baccalauréat professionnel : identification précise des sources, prise en compte de l’intention des acteurs, travail sur ce qui est explicite mais aussi implicite

Voir le site

Voir les fiches

Voir les grilles de référence