Pistes bibliographiques sur l’enseignement-apprentissage de l’orthographe, de Bénédicte Etienne

Pistes bibliographiques sur le site de l’AFEF

Pour approcher la complexité de la question :
 BOUSQUET, S., COGIS, D., DUCARD, D., MASSONET, J. & JAFFRÉ J-P (1999), « Acquisition de l’orthographe et mondes cognitifs », Revue Française de Pédagogie n° 126.
 CATACH, N. (dir.) (1995), L’orthographe française, Paris : Nathan. (Pour comprendre notamment la notion de « plurisystème graphique »).
 CATACH, N. (1989), Les délires de l’orthographe en forme de dictioNaire, Paris : Plon. Lire la recension de Luce Petitjean dans Mots n° 28.
 CHERVEL, A. (2008), L’orthographe en crise à l’école. Et si l’histoire montrait le chemin ?, Paris : Retz. Lire la recension de Danièle Cogis dans La Revue Française de Pédagogie.
 CHISS, J.-L. & DAVID, J. (1992), « La règle orthographique : représentations, conceptions théoriques et stratégies d’apprentissage », Langue française n° 95.
 DAVID, J. (2003), « Les procédures orthographiques dans les productions écrites des jeunes enfants », Revue des sciences de l’éducation, vol. 29, n° 1.
 DAVID, J. (2006), « L’orthographe du français et son enseignement, historique et perspectives », dans HONVAULT-DUCROCQ, R. (dir.), L’orthographe en questions, Paris : Publications des Universités de Rouen et du Havre.
 JAFFRÉ, J.-P., « Théories et acquisition des orthographes », Journée d’étude IUFM Créteil-UPEC, « Recherches récentes en linguistique et didactique du français », 18 octobre 2004.
 JAFFRÉ, J.-P. (2011), « 21 ans après », Lettre de l’AFEF n° 14.
 JAFFRÉ, J.-P. et FAYOL, M. (1977), Orthographe. Des systèmes aux usages, Paris : Flammarion. Lire la recension de Berbard Lété dans La Revue Française de Pédagogie n° 127.
 Les Dossiers des Sciences de l’Éducation n° 9, « L’orthographe, une construction sociale et cognitive ».
 MANESSE, D. (2007), « A propos d’un domaine linguistique normé mais peu coté : l’orthographe », Langage et société n° 119.
 MANESSE, D., COGIS, D., DORGANS, M. & TALLER C. (2007), Orthographe : à qui la faute ? Lire la recension d’Élisabeth Bautier dans La Revue française de pédagogie, un entretien avec Danièle Cogis dans Les Cahiers pédagogiques et des entretiens avec Danielle Manesse, Jean-Pierre Jaffré et Viviane Youx sur Le Café pédagogique.
 Pratiques n° 25, « L’orthographe », avec deux articles de Nina Catach à lire en ligne.

Pour tenter d’en faire quelque chose :
 BRISSAUD, C. & COGIS, D. (dir.) (2011), Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Hatier. Lire la recension de Jacques Crinon dans Les Cahiers pédagogiques.
 Les Cahiers pédagogiques n° 440, « L’orthographe ».
 Sur le site du Carmal, un dossier « Orthographe » qui comporte plusieurs articles de professeurs des premier et second degré.
 COGIS, D. (2005), Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Paris, Delagrave. Lire la recension de Jacques Crinon dans Les Cahiers pédagogiques et celle de Danièle Manesse dans Le Français aujourd’hui.
 Le Français aujourd’hui n° 122, « Des conflits en orthographe », 1998 (coordonné par Jacques David et Dominique Ducard).
 HAAS, G. (1999), « Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des activités métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 », Repères n° 20
 HAAS, G. (2004), Orthographe au quotidien. Cycle 3, CRDP de Bourgogne. Sur le site Bien lire, un entretien avec Ghislaine Haas et deux extraits de son ouvrage.
 HAAS, G. & LORROT, D. (1996), « De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l’orthographe », Repères n° 14.
 JAFFRÉ, J.-P. (1992), Didactiques de l’orthographe, Paris : Hachette. (Pour une approche fondée sur la mise en œuvre de situations-problèmes).
 SAUTOT, J.-P. (2002), Raisonner sur l’orthographe au cycle 3, Grenoble, CRDP.