Dom Juan : un héros ?

, par Marie-Émile Forge

Objet d’étude : Parcours de personnages

La séquence présentée ci-dessous sous forme de tableau synoptique a été réalisée à partir des textes officiels. Elle a été mise en œuvre avec une classe de 24 secrétaires (23 filles et 1 garçon) sur une période de quatre semaines. C’est une séquence majeure qui a pour finalité de faire découvrir une œuvre classique Dom Juan de Molière et son héros éponyme.
L’expression « être un don juan » est connue de tous les élèves, mais dans son acceptation moderne. Cette séquence fait donc partie de l’objet d’étude « Parcours de personnages ». Elle s’appuie sur la lecture intégrale de la pièce et parallèlement sur le téléfilm de Marcel Bluwal. L’association du film a permis une meilleure sensibilisation et un éclairage dans la compréhension du texte (le vocabulaire et la syntaxe du français au XVIIème sont ardus pour les élèves, mais très enrichissants).