Enseigner le français à tous les élèves - Réponses aux difficultés du collège

Au collège, plutôt que de se focaliser sur «  l’élève en difficulté », Enseigner le français à tous les élèves propose de prendre en compte les obstacles aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe.
Analyser les problèmes rencontrés, puis affiner le diagnostic, expliciter les enjeux de chaque démarche, diversifier les voies d’accès au savoir, tels sont les principes qui ont guidé le travail des auteures, formatrices dans l’académie de Créteil. C’est ainsi une approche différente de la pratique pédagogique qui se dégage, portée par un autre regard sur l’élève, incité à exercer pleinement sa faculté de questionnement et de raisonnement.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, l’enseignant de français est invité à mettre en œuvre des activités nourries d’expériences de terrain et des apports de la recherche avec l’objectif de faire progresser tous les élèves.

Enseigner le français à tous les élèves – Réponses aux difficultés du collège
Ouvrage coordonné par Nadia Mekhtoub,
coll. «  Repères pour agir/Disciplines & compétences »,