THOMAZEAU, A. & JUHEL, N. (dir.), Inégalités scolaires et résilience

Un ouvrage percutant, volontiers iconoclaste, qui invite à penser la question des inégalités d’apprentissage d’un triple point de vue sociologique, linguistique et surtout didactique, afin de construire des solutions efficaces pour réduire et limiter les inégalités scolaires dans une école démocratique plus juste et plus efficace.
Le terme de résilience qui apparait dans le titre ne figure dans aucune des contributions dont il est pourtant le fil rouge fédérateur. Il rappelle que l’énumération des causes des inégalités scolaires ne suffit pas et que pour en prendre la mesure, il faut analyser la nature des difficultés et des résistances des publics démunis qui ne comprennent pas les attentes scolaires et ne peuvent donc réussir à l’école.
L’ouvrage présente deux parties, l’une sur les aspects sociologiques des difficultés scolaires et l’autre sur ce qui fait la spécificité de l’école, l’acculturation écrite et la question de la construction de l’écrit qui permet aussi de se construire comme sujet sur les plans cognitif et affectif...

Voir l’intégralité de la fiche de lecture de Marlène Lebrun