Association D.E.P.A.R.T.S, proposition de projets

, par Stéphane Renault

La pédagogie de projet peut parfois susciter des craintes ou des interrogations. Pourtant, lorsqu’un projet est bien préparé en amont, il permet aux élèves d’acquérir des connaissances et des compétences, et surtout il leur permet de ne plus être passif, mais au contraire de s’impliquer davantage. Certes, cette préparation en amont demande du temps, mais lorsque l’on sait s’entourer, cela permet de vivre des moments magiques avec les élèves .

L’association D.E.P.A.R.T.S.(association loi de 1901) (http://www.departs-voyages-solidaires.com/nos-actions-solidaires.html) avec laquelle ont travaillé les 3ème prépa pro du lycée Viollet-le-Duc à Villiers-Saint-Frédéric, et les élèves du lycée Antoine Lavoisier de Porcheville, vous propose de monter des projets pédagogiques qui permettent d’aborder les référentiels de différentes disciplines, et ainsi mettre en place des projets à l’échelle d’un établissement.
L’objectif est de sensibiliser les élèves aux problèmes des populations des pays du Sud, et de leur venir en aide en récoltant des fonds qui seront reversés à l’association D.E.P.A.R.T.S. (association loi de 1901). Celle-ci est composée uniquement de bénévoles, et l’intégralité des fonds récoltés est reversé au projet choisi. En mai 2013, plus de 5400 euros ont été remis à Claude Travaillé, président de D.E.P.A.R.T.S., pour la construction d’un puits dans un petit village de brousse au Bénin (https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article866). Par ailleurs, chaque don est déductible des impôts.

Voici quelques idées à mettre en place, et qui ont fait leurs preuves :

 Concours de plaidoiries :http://unpuitspourdikouenteni.blogspot.fr/2012/09/concours-de-plaidoiries-extrait.html
Dont :
 L’argumentation directe : le plaidoyer,
 Être un citoyen conscient de la nécessité de s’impliquer et de défendre des valeurs,
 Exprimer à l’oral ses convictions,
 Argumenter à l’écrit,
 …

 Course caritative avec parrainages : http://vimeo.com/66258964
Avec la découverte de :
 L’action internationale d’une ONG/Le rôle des ONG,
 Le développement inégal,
 Un PMA au choix/L’Amérique latine,

 Mise en place d’un repas solidaire :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/10/1601752-nogaro-cite-scolaire-bol-de-riz-pour-un-puits.html
Intéressant pour l’étude de : Nourrir les hommes

 Organisation d’une exposition de photos de voyageurs solidaires :
http://unpuitspourdikouenteni.blogspot.fr/2012/11/en-avant-premiere-quelques-photos-du.html

 Réalisation d’objets en atelier, vendus lors des journées portes ouvertes :
http://unpuitspourdikouenteni.blogspot.fr/2013/03/felicitations-aux-troisiemes-prepa-pro.html
 …

Pour vous aider dans la construction du projet : https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article865

Voici quelques propositions de projets :

 Pour aider Madame Boulagy à assurer une vie convenable aux enfants de son orphelinat au Kirghizistan..

 Pour équiper le centre culturel de Coporaque dans le canyon de la Colca au Pérou : informatique, cours de langues, arts, médiathèque… Possibilité de correspondance en espagnol.

 Mettre en place un système de santé pour permettre aux habitants de Dikouenteni de se soigner.

 Participer au financement de la coopérative des communautés Mapuches de Llaima et I-Calma au Chili qui permettra aux habitants de bénéficier de micro-crédits pour améliorer leur activités agricoles.

 Équiper l’école de Kouaba au Bénin ou de Siné Saloun au Sénégal en matériel et en livres. L’association partenaire La Classe construit actuellement une bibliothèque dans le village de Senghor proche de Fatick au Sénégal.

Mais aussi :

 Permettre à des enfants de Battambang au Cambodge d’aller à l’école du cirque au sein de l’association Phare Ponleu Selpak (Les lumières des arts).

https://www.youtube.com/watch?v=pKJDPQhHxug

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)