Coupe nationale des élèves citoyens 2014

, par Stéphane Renault

INITIADROIT est une association d’avocats bénévoles qui interviennent dans les lycées et collèges pour illustrer, par des cas pratiques, les cours d’éducation civique, juridique et sociale dispensés par les professeurs chargés de ces enseignements (voir le site www.initiadroit.com).

Tous les deux ans, l’association organise La Coupe nationale biennale des élèves citoyens, ouverte à toutes les classes de collèges et de lycées sur l’ensemble du territoire national.

Pour l’année scolaire 2013-2014, le thème retenu est :

Tous responsables ?

A chaque niveau est attribué un sous thème :

Pour la classe de Troisième : Responsabilité et cadre professionnel
Pour la classe de 2nde : Responsabilité sanitaire et médicale
Pour la classe de 1ère : Responsabilité en démocratie
Pour la classe de Terminale : Responsabilité et pluralisme

Chaque classe candidate ou groupe d’élèves candidat (15 élèves minimum) est invité, avec l’aide des membres de l’équipe pédagogique, à réfléchir sur le sous-thème qui lui est proposé et à rédiger une composition qui en développera les enjeux ainsi que des solutions possibles. Les compositions doivent être adressées au plus tard le 8 janvier 2014 par courrier au :

Rectorat de Versailles
DACES 5
A l’attention de Monsieur Imiola
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles Cedex

La liaison avec les programmes de lettres-histoire se fait aisément.

Voici quelques exemples :

En classe de Troisième prépa pro, le parcours de découverte professionnelle peut être un cadre possible pour aborder une réflexion sur la responsabilité et le cadre professionnel.
En classe de Première baccalauréat professionnel, une grande partie du programme d’histoire et d’éducation civique. Les thèmes de ce dernier enseignement « mettent l’accent sur le fonctionnement des institutions et font réfléchir sur l’engagement responsable des citoyens ».
En classe de Terminale baccalauréat professionnel, le programme d’éducation civique s’intitule « Le citoyen et le monde » et les thèmes proposés posent des questions éthiques qui renvoient à la responsabilité individuelle et collective du citoyen, face aux grands enjeux économiques et sociaux du monde actuel.
En classe de CAP, la finalité « S’insérer dans le monde professionnel » du programme de français permet d’aborder une réflexion sur la responsabilité et le cadre professionnel.

De manière générale, les compétences de lecture et d’écriture, en particulier l’écriture d’argumentation (justification, réfutation, délibération), des programmes de français sont sollicitées.

Par ailleurs, ce projet peut être mené à bien dans le cadre des heures attribuées aux enseignements généraux liés à la spécialité et impliquer ainsi des professeurs d’enseignement professionnel : les métiers, l’environnement professionnel sont tout à fait concernés par tout ce qui touche la notion de responsabilité.
La réflexion peut être également menée, ou initiée, au sein du CVL par des groupes d’élèves.