"Ces chansons qui font l’histoire", un site à retenir.

Le ministère de l’éducation nationale fait de nombreux efforts pour conduire les enseignants à investir le monde numérique et à l’intégrer dans leur pédagogie.

Avec la mise en ligne sur Eduscol du site "Ces chansons qui font l’histoire", un outil intéressant et facile à utiliser nous est proposé.

Le partenariat avec France Info a permis de mettre en ligne les chroniques (au nombre de 100 pour l’instant) de Bertrand Dicale. Ce site leur donne donc une nouvelle vie.

D’une durée de 4 à 6 minutes, elles sont des supports ayant une double pertinence : elles permettent directement des apprentissages en offrant des informations sur chaque chanson, mais elles peuvent aussi être un point de départ conduisant à un tout autre cheminement pédagogique.

Outre les chroniques, le site offre des pistes pédagogiques, des détails supplémentaires sur les morceaux, un outil de recherche par un système de filtres (par genre, par langue, par discipline, par repère historique).

il est également évolutif. On peut proposer des informations supplémentaires qui seront mises ensuite en ligne après modération. On peut, par exemple, soumettre de nouvelles pistes pédagogiques (pour l’instant, rien n’est annoncé pour le lycée professionnel).

Comme c’est un site officiel, et contrairement à d’autres sites partageant diverses ressources en streaming, c’est un outil voué à durer et dont les ressources resteront utilisables.

Dernier petit avantage : on n’a pas à se soucier des droits de diffusion (comme à chaque fois qu’on souhaite utiliser une ressource audio) puisque ce problème a déjà été pris en charge.

Voir en ligne : Ces chansons qui font l’histoire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)