CAPACITÉ : S’INSÉRER DANS LE GROUPE DES PAIRS
Problématique programme : Se dire et dire le monde avec humour
Problématique séquence : En quoi l’humour et le rire peuvent-ils nous aider à dépasser nos différences ?
Objectifs de la séquence :
– définir la notion d’humour tout en s’inscrivant dans un projet en lien avec le handicap ;
– comprendre comment le handicap peut être traité avec humour (questionnement : peut-on rire de tout ?) ;
– s’ouvrir à d’autres horizons culturels (sortie cinéma Intouchables, rencontre avec des personnes handicapées) ;
– développer son esprit critique.
Interdisciplinarité :
– Education civique : lien direct avec le thème 2 (« Egalité, différences, discriminations : un exemple d’exclusion lié au handicap »)
– Education physique et sportive : rencontre prévue avec des sportifs handicapés (handisport)
Projet : « Valide ou invalide : vivre et rire ensemble »
Attitudes
– Accepter d’entrer dans l’échange oral.
– Mettre son expérience à distance par la lecture et l’écriture.
– Être curieux de l’expérience des autres à travers les livres, les films, les images.
– Être conscient de la diversité de la communauté humaine, des codes et des usages sociaux.