Titre de la séquence : L’humour pour béquille

, par Marie-Paule Maillard

Séquence proposée et présentée par Marie-Paule Maillard.
Cette séquence a été réalisée avec une 1ère année de CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques

CAPACITÉ : S’INSÉRER DANS LE GROUPE DES PAIRS

Problématique programme : Se dire et dire le monde avec humour

Problématique séquence : En quoi l’humour et le rire peuvent-ils nous aider à dépasser nos différences ?

Objectifs de la séquence :

 définir la notion d’humour tout en s’inscrivant dans un projet en lien avec le handicap ;
 comprendre comment le handicap peut être traité avec humour (questionnement : peut-on rire de tout ?) ;
 s’ouvrir à d’autres horizons culturels (sortie cinéma Intouchables, rencontre avec des personnes handicapées) ;
 développer son esprit critique.

Interdisciplinarité :

 Education civique : lien direct avec le thème 2 (« Egalité, différences, discriminations : un exemple d’exclusion lié au handicap »)
 Education physique et sportive : rencontre prévue avec des sportifs handicapés (handisport)

Projet : « Valide ou invalide : vivre et rire ensemble »

Attitudes

 Accepter d’entrer dans l’échange oral.
 Mettre son expérience à distance par la lecture et l’écriture.
 Être curieux de l’expérience des autres à travers les livres, les films, les images.
 Être conscient de la diversité de la communauté humaine, des codes et des usages sociaux.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)