Références bibliographiques - étude de la langue

Une bibliographie approuvée par l’équipe académique des inspectrices Lettres-Histoire.

Ressources numériques

Educasources. La base de sélection de ressources numériques pour les enseignants.
Recherche par mot clé "grammaire" ou "orthographe"

Ouvrages généraux

C. Simard, J.-L. Dufays, J. Dolz, C. Garcia-Debanc, Didactique du français langue première, De Boeck, 2010.
Bucheton D., Dezutter O., Brunet M.L., Dupuy C., Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français - Un défi pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck, (2008).

Pour des élèves en grandes difficultés langagières

Mireille Kuhl-Aubertin. Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [en développant des structures langagières], Retz, 2009. - 128 p. - (Pédagogie pratique)

C. Garcia-Debanc, A. Trouillet, 50 activités ritualisées pour l’étude de la langue française - Du cycle 2 au collège, CRDP Midi-Pyrénées, 2008.
Entrez dans la langue française : français de scolarisation, français langue étrangère. - CRDP de l’académie de Grenoble, 2008. - 1 cédérom PC/Mac. - (Banques pédagogiques)
Nathalie Bié, Philippe Santinan, Grammaire pour adolescents niveau débutant : 250 exercices / - Clé International, 2005. - 160 p. - (Le nouvel entraînez-vous)
Nathalie Bié, Philippe Santinan, Grammaire pour adolescents niveau intermédiaire : 250 exercices, Clé International, 2005. - 160 p. + livret de corrigés (13 p.). - (Le nouvel entraînez-vous)
Maïa Grégoire, Gracia Merlo, Grammaire progressive du français, niveau débutant, - 2e éd. - CLE international, 2010. - 175 p. + 1 CD audio. - Index
Odile Thiévenaz, Grammaire progressive du français avec 500 exercices, Corrigés, niveau intermédiaire, Nouv.éd. - Clé international, 2012. - 45 p.
Grammaire progressive du français, niveau intermédiaire : avec 600 exercices / Maïa Grégoire, Odile Thiévenaz ; collab. Elisabeth Franco, Alina Kostucki. - Nouv. éd. - Clé international, 2010. - 271 p. - Index
Anne Struve-Debeaux, Maîtriser la grammaire française : grammaire pour étudiants de FLE-FLS , Belin , 2010. - 1 vol. (368 p.) + 1 CD audio. - (Guide plus)

Grammaire

Marc Campana., Une grammaire pour mieux écrire : collège - CRDP de l’académie de Créteil, 2002. (Repères pour agir. Disciplines)
J.-C. Pellat et al., Quelle grammaire enseigner ?, Hatier, 2009.
Jean-Claude Beacco, La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires, Didier , 2010. - 272 p.

G. Plissonneau (dir.), Grammaire(s) au lycée, Scérén-CRDP Académie de Grenoble

Orthographe

D. Cogis, Pour enseigner et apprendre l’orthographe. Nouveaux enjeux – Pratiques nouvelles Ecole/Collège, Delagrave, 2005
Danièle Manesse, Danièle Cogis, Michèle Dorgans, Christine Taller. Orthographe, à qui la faute ? ESF, 2007. - 250 p.
Bernard Fripiat. Se réconcilier avec l’orthographe : des moyens mnémotechniques simples et efficaces pour en finir avec les fautes, Demos, 2007. - 143 p. - (Les pratiques Demos)
C. Brissaud, D. Cogis, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Hatier (Enseigner à l’école primaire), 2011

Lexique

E. Calaque, Les mots en jeux, L’enseignement du vocabulaire, CRDP de Grenoble, 2002.
Garcia-Debanc Cl., Masseron C. et Ronveaux C. (sous la direction de), Enseigner le lexique, PUN, 2013,

Numéros de revues

Enjeux
 n° 71, 2008 : « Transmettre des savoirs grammaticaux »