Elles contribuent à l’éducation citoyenne des jeunes en les associant à la vie de leur établissement au travers de leur engagement dans les instances de vie lycéenne.

Mises en place en 2013 par la circulaire « Les semaines de l’engagement lycéen », elles s’intègrent pleinement cette année dans la mobilisation sur les valeurs de la République.

Les semaines de l’engagement

Ref : Circulaire n° 2013-117 du 29 août 2013
n° 2014-092 du 16 juillet 2014

Cette année, les semaines de l’engagement lycéen se dérouleront entre le 21 septembre et le 7 octobre.

Cette circulaire fixe les objectifs suivants :

• Élévation sensible du nombre de candidats pour le renouvellement des CVL

• Hausse corollaire du taux de participation à l’élection pour les CVL

• Promotion du rôle des CVL et des MDL

• Un meilleur fonctionnement des instances de vie lycéenne

Et en définit les modalités :

• Une mise en valeur des réalisations des instances lycéennes, CVL et MDL.

• Une formation d’au moins une heure, pour tous les lycéens, sur les droits lycéens et le fonctionnement des instances lycéennes.
Il est fortement conseillé que cette formation soit dispensée par les enseignants. Des documents supports sont d’ailleurs disponibles pour accompagner ce travail.

septembre 2015 :

août 2015 | octobre 2015