27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école

27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école 21 au 26 mars 2016

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 900 médias s’inscrivent chaque année à cette opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale STP (Société de Traitement de Presse) se charge de la préparation des 45 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Le dossier pédagogique de l’édition 2016 comporte 10 fiches pédagogiques et 12 fiches Info/Conseil réalisées par l’équipe du CLEMI avec les contributions de Jean-Marie Charon, Isabelle Dumez Féroc, Magali Eymard, Divina Frau-Meigs, Elsie Russier, Daniel Salles.

Site du clémi

Circulaire ministérielle