La flamme de l’égalité Concours

Invitation à suivre le webinaire sur la présentation du concours "la flamme de l’égalité", ce mercredi 13 janvier à 16h.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif et les liens qui vous permettront d’y assister.
Nous espérons que vous y trouverez les éléments de perspectives et de réflexions qui répondront à vos attentes,

PRÉSENTATION DU CONCOURS SCOLAIRE

« LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ »
Conférence en ligne

MERCREDI 13 JANVIER 2021 À 16H00 (durée : 1h15)

L’objectif de ce webinaire est de présenter le concours scolaire La Flamme de l’égalité aux enseignants qui souhaitent participer à la 6e édition du dispositif et de donner des pistes de réflexions sur la thématique de cette année :“Traites et esclavage : des crimes contre l’humanité”. Des outils méthodologiques pour aider à la mise en place d’un projet pédagogique sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage seront également proposés. Des enseignantes de la 5ème édition du concours participeront enfin au webinaire pour témoigner de leur expérience.

PROGRAMME

Intervention de Claire Cayuela, chargée de mission à la Ligue de l’enseignement – Présentation du concours ;
Intervention de Myriam Cottias, historienne (CNRS) – Mise au point scientifique sur le thème « Traites et esclavage : des crimes contre l’humanité » ;
Intervention de Nadia Wainstain, responsable programme éducation de la FME – Ressources et démarches pédagogiques ;
Témoignages d’enseignantes ayant participé au concours :
- Ecole Ferdinand Buisson de Sotteville-lès-Rouen (lauréat 5e édition) : Mme Labigne qui présente son projet de film d’animation « Le carnet de Ruby » ;
- Collège Ampère d’Arles (lauréat 5e édition) : Mme Maltagliati et Mme De Luca qui présentent leur projet de performance dansée « Sklavo » ;
- Lycée professionnel de Roches Maigres de Saint-Louis de La Réunion (mention spéciale 5e édition) : Mme Babef qui présente son projet de société « Devenir libre sur l’île Bourbon » ;
Temps d’échanges avec les participants.

PROCÉDURES DE CONNEXION

Le webinaire pourra être suivi via Youtube ou Facebook :

Lien de connexion :https://youtu.be/Zp_gDymqeHE

Il vous suffira de cliquer sur ce lien pour visionner l’événement. En revanche, pour prendre la parole sur le tchat, il sera nécessaire de vous connecter à votre compte YouTube. Pour créer un compte YouTube, cliquezici.

Lien de connexion :

Il sera obligatoire de vous connecter à votre compte Facebook pour visionner l’événement ce qui vous permettra également de prendre la parole sur le tchat.

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 10 mars 2021 pour vous inscrire et déposer votre projet sur la plate-forme du concours.

En espérant vous voir nombreux à ce webinaire, tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

L’équipe du concours

flammedelegalite@ligueparis.org