Ouvrages

À la une Une

Les articles RSS

  • Lire et écrire, quels apprentissages ?

    , par Bruno Girard

    Cette synthèse étudie 8 sous ensembles de questions : l’étude du code alphabétique et la reconnaissance des mots, la compréhension des textes écrits, l’écriture, l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, le caractère plus ou moins explicite de l’enseignement, l’aide aux élèves en difficulté, le climat (...)

  • Filles et garçons au lycée pro, de Séverine Depoilly

    Filles et garçons au lycée pro, rapport à l’école et rapport de genre.
    Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans (...)

  • Michel Serres, Petite poucette

    Michel Serres nous offre avec sa Petite poucette l’occasion de réfléchir aux évolutions que l’intrusion du numérique dans nos vies nous oblige à accepter. Un ouvrage intéressant que l’on peut mettre en relation avec l’objet d’étude "L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations".

  • THOMAZEAU, A. & JUHEL, N. (dir.), Inégalités scolaires et résilience

    Un ouvrage percutant, volontiers iconoclaste, qui invite à penser la question des inégalités d’apprentissage d’un triple point de vue sociologique, linguistique et surtout didactique, afin de construire des solutions efficaces pour réduire et limiter les inégalités scolaires dans une école (...)

  • "Chante, rossignol chante" de Dominique Chagnaud

    …Adrien pense retrouver en Toscane les paysages qu’il a tant aimés autrefois. Sans doute aussi, en écartant les souvenirs douloureux d’une enfance chaotique, cherche-t-il à se poser. Mais à San Giorgio survient l’inattendu et s’ouvrent d’étranges horizons comme souvent dans les rêves….
    Dominique Chagnaud (...)

En bref


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)