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  • Site : ENI-EDU ETINCEL

    Cette plateforme propose des ressources pédagogiques et des séquences en lien avec l’industrie.
    De nombreuses ressources sont destinées au sujet d’étude "Être ouvrier en France 1830-1975"
    Par exemple : Être ouvrier en France (1830-1975) à travers l’exemple de Saint-Gobain. (...)

  • Travailler une tâche complexe avec un parcours e-éducation

    , par Kevin Zanotti

    Le Groupe d’expérimentations pédagogiques Histoire propose un parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa
    .
    L’objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées.
    Cette proposition, prévue pour une (...)

  • "Une pédagogie laïque pour un monde interculturel"

    Du 14 au 18 avril 2018 à Deauville s’est déroulé le congrès MLF/Osui de la Mission Laïque Française. Autour du thème "l’école française, une pédagogique laïque pour un monde interculturel", différents sujets ont été abordés comme "développer l’esprit critique" ou encore "la place des élèves dans (...)

  • La laïcité à l’école

    , par Kevin Zanotti

    Le site Eduscol met à disposition des ressources institutionnelles et pédagogiques sur le principe de laïcité.
    Il propose entre autres
    le vademecum " La laïcité à l’école"
    les ressources nationales : "La laïcité à l’école".
    des ressources sur l’enseignement des faits religieux. (...)

  • Que peut l’histoire pour l’école ?

    , par Kevin Zanotti

    Le site "Les savanturiers" propose des interviews de Patrick Boucheron sur la problématique " Que peut l’histoire pour l’école ? "
    L’historien y aborde cinq grands thèmes qui permettent autant de pistes d’exploitation pédagogique dans les classes.
    En quoi une question fondatrice est-elle importante (...)

En bref


Sur le Web (3)

  • L’AFEF

    L’AFEF (Association Française des Enseignants de Français) contribue à enseigner le français : ’ Dans sa globalité et sa cohérence, et pas seulement les lettres ’ Dans la diversité des usages de la langue et des pratiques sociales et culturelles ’ Dans sa continuité tout au long de la scolarité, sans cloisonnement par cycles ’ Pour tous les élèves, sans condition d’origine sociale, linguistique, ethnique.

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