EMC

À la une Une

• Vidéo pédagogique sur "La théorie du complot"

Vidéo de Paul Moreira en collaboration avec le CLEMI.
    COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... from PREMIERES LIGNES on Vimeo.
    Cette courte vidéo ne cherche pas nier l’existence de complots. Elle a pour but d’aiguiser le sens critique des élèves et de les aider à (...)

• L’histoire de la laïcité en France

Vidéo extraite du JT de France 2, proposé par le site de l’INA.
    Cette vidéo est une rétrospective des grandes étapes de la laïcité en France depuis la loi de Jules Ferry laïcisant l’école en 1882 jusqu’à la loi interdisant le port des signes religieux à l’école en 2004, en passant par la loi de séparation (...)

• QUELLES BASES POUR UNE LAÏCITÉ DYNAMIQUE ?

En lien avec le programme d’EMC en terminale bac pro (Pluralisme des croyances et laïcité) et le programme d’histoire en première (La République et le fait religieux depuis 1880), Bertrand JULLIEN, PLP lettres/histoire-géographie au Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes propose une synthèse qui (...)

• Ressources pour réagir face aux théories du complot

Les discours complotistes et conspirationnistes, s’ils ne sont pas nouveaux, ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d’internet. L’École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par ces discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité.
    D’où la grande (...)