Interlignes

bulletin de liaison des PLP Lettres-histoire de l’académie

L’association Interlignes , présidée par Françoise Girod, IA-IPR honoraire chargée des lettres-histoire-géographie, regroupe un petit nombre d’enseignants bénévoles qui rédigent et publient le bulletin de liaison du même nom.

Leur objectif est de créer un lien entre tous les collègues de lettres-histoire de l’académie en proposant des articles de réflexion sur la didactique ainsi que des expériences, souvent originales, réalisées en classe.

Chaque bulletin est élaboré en fonction d’un thème précis lié à l’actualité des programmes ou des réformes pédagogiques. Il s’adresse à tous les enseignants, débutants ou expérimentés.

Tout enseignant a vocation à écrire pour le bulletin Interlignes désormais en version numérique sur le site. Vous pouvez être sollicité par les inspectrices ou un professeur membre du comité de rédaction.

À la une Une

Les articles RSS

• Aborder les sujets sensibles avec les élèves au LP. Comment faire ?

Nos élèves n’arrivent pas à l’école, au collège ou au lycée, vierges de tout savoir. Ils se sont construits dans une histoire sociale, culturelle, idéologique au sein de la famille, du groupe social où ils ont intégré des valeurs et des représentations parfois en rupture avec les savoirs scolaires. Ce qui (...)

• Le Rendez-vous d’interlignes 2023

Télécharger le webinaire pièce jointe (Disponible jusqu’au 28 juin 2023) Cliquer pour télécharger
    Introduction par la présidente d’interlignes
    Le Rendez-vous d’interlignes, animation du PAF proposée par l’association des PLP Lettres-histoire-géographie de l’académie de Versailles, s’est tenu le 14 avril (...)

• Pratique de l’oral en lycée professionnel.

Cette année encore, Le Rendez-vous d’Interlignes, animation du PAF proposée par l’association des PLP Lettres/histoire-géographie de l’académie de Versailles, s’est tenu en visio-conférence. On y a présenté quelques pratiques d’oral dans des classes de lycée professionnel, avec pour expert Claudine (...)

• Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ?

Jusqu’au XIXème siècle, en France, la classe est le lieu de la parole du maître. Une évolution des pratiques va peu à peu instaurer un dialogue pédagogique (cours dialogué par exemple) mais la vision humaniste privilégie la culture écrite de par sa valeur scientifique. Dès lors comment apprendre à tous (...)

• Rendez-vous d’Interlignes 2022

, par Françoise Girod

Chers amis et amies d’Interlignes Chers professeurs Chères professeures
    Les inscriptions au Rendez-vous d’Interlignes 2022 via la procédure GAIA RESPO sont ouvertes depuis hier.
    Nous vous invitons à vous y inscrire.
    Cette année notre Rendez-vous portera sur les « Pratiques de l’oral au lycée (...)