Pédagogie/Didactique

• A propos des savoirs scolaires

, par Catherine Donnadieu

À PROPOS DES SAVOIRS SCOLAIRES Michel DEVELAY, Professeur en sciences de l’éducation, université Louis-Lumière Lyon II. Propos recueillis par Bernard Bier
    L’école est un lieu où l’on apprend ensemble à vivre ensemble. Les
    savoirs scolaires sont ce qu’une génération considère comme indispensable de (...)

• Le rapport au savoir en milieu populaire

, par Catherine Donnadieu

LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : « apprendre à l’école » et « apprendre la vie » Par Bernard CHARLOT, Professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris VIII-Saint-Denis, membre de l’équipe ESCOL. Nombre de jeunes des milieux populaires ont des comportements de conformité en classe au (...)

• Qu’apprend-on à la maison… sans le savoir ? Par Jacques BERNARDIN

En introduction à la conférence du 21 février 2012 "Le jeune, la famille et l’École"
    L’article suivant a été publié dans la revue Traces de Changements n° 206 : Réduire l’échec scolaire - mai-juin 2012 Dans sa famille, au fil des expériences vécues et des interactions avec ses proches, l’enfant construit (...)

Sur le Web (2)