Boîte à projets

Les articles RSS

  • " C’est la fête… Champagne ! "

    , par Joëlle Brouzeng

    Présentation du projet
    En fin d’année, lors d’une discussion, nos élèves nous avaient confié qu’ils « adoraient faire la fête ». Nous leur avions alors demandé de nous préciser le sens qu’ils donnaient à cette expression… évidemment il différait quelque peu de celui que nous lui donnions. Et j’ai ajouté « (...)

  • De l’écriture de contes à leur lecture expressive

    Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une classe à PAC - ce qui nous a permis de financer la formation proposée par la conteuse - de 30 jeunes filles auxquelles j’enseignais depuis la seconde BEP. Le travail a débuté en novembre 2005 pour s’achever en mai 2006, à raison de trois heures par semaine, le (...)

  • Quelques pistes pédagogiques interdisciplinaires

    Un point de départ intéressant pour concevoir une visite interdisciplinaire dans un musée
    Martine Matausic (professeur de Lettres histoire) et Hélène Leblanc (professeur d’Arts appliqués) proposent un travail qui avait été réalisé dans le cadre du stage interdisciplinaire "Lettres-Arts appliqués" (PAF (...)

  • Un problème de pédagogie différenciée

    Comment nommer les groupes de niveaux ?
    Courage... Patience... Confiance...
    La réponse originale d’une classe de CAP
    Une classe de CAP "Broderie d’art" de 15 élèves présente une hétérogénéité extrême en matière de maîtrise de la langue. Une élève originaire de Côte d’Ivoire doit être alphabétisée, tandis (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)