Enseignants

• 30 leçons de littérature

En septembre 2017, la Région Île-de-France lance un grand projet inédit de 30 « leçons de littérature » dans 30 lycées de l’ensemble du territoire francilien, avec 30 écrivains.
    Ces « leçons de littérature » visent à : – produire des conférences d’auteurs dans des lycées, de type master class, pour (...)

• PAF 2017-2018

, par Valérie Legallicier

Chères et chers collègues,
    Nous vous rappelons que la campagne d’inscription au PAF 2017-2018 est prolongée jusqu’au 18 septembre. La formation des personnels est au cœur de notre nouveau projet d’académique. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel et (...)

• Enseigner la compréhension en lecture en LP

Dans le cadre du stage de formation "ATELIERS ET PRATIQUES DE LECTURE DYNAMIQUE", un travail a été mené pour penser de nouvelles modalités de remédiation en lecture. Un des objectifs était d’analyser la notion de compréhension et les capacités en œuvre dans une telle compétence.
    Cet article met a (...)

• DAFPA et formation professionnelle

La formation continue contribue à développer les connaissances et compétences des personnels pour permettre : leur adaptation immédiate au poste de travail ; leur adaptation à l’évolution prévisible des métiers ; le développement de leurs qualifications ou l’acquisition de nouvelles qualifications (...)

• DELF

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche propose une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est (...)

Sur le Web (5)

• CNDP : Centre national de documentation pédagogique

Le CNDP permet aux enseignants de l’enseignement primaire, secondaire, technologique et professionnel et à toutes les personnes liées à l’éducation nationale : parents d’élèves, instituteurs, professeurs, documentalistes, directeurs d’école, chefs d’établissements, conseillers d’orientation et conseillers d’éducation, d’accompagner les équipes éducatives dans les programmes scolaires, les nouveaux dispositifs et réformes de l’école, et la conduite de la classe.