Concours

• Prix littéraire des lycéens

, par Bruno Girard

Chaque année, la Région Île-de-France organise, avec la Maison des écrivains et de la littérature (MEL), le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et de la formation professionnelle. Dans chacun des huit départements franciliens, cinq classes, en partenariat avec les bibliothèques et les librairies (...)

• Concours académique « écrire le travail »

, par Stéphane Renault

L’éducation artistique et culturelle, l’éducation citoyenne, l’éducation à l’orientation contribuent à la formation générale des collégiens, lycéens et apprentis. Afin d’accroître la synergie entre les trois parcours, l’académie de Versailles et le réseau de chercheurs DIM/GESTES organisent un concours (...)

• Prix Lycée Pro crève l’Écran

, par Kuhnmunch Hélène

La deuxième session du Prix Lycée Pro crève l’Écran est lancée ! Ce concours met en lumière la subjectivité à l’œuvre dans les films documentaires. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves à l’égard des films qui traitent du réel : prendre conscience qu’ils sont toujours l’expression personnelle d’un (...)

• Lancement de la LIVE MAG ACADÉMIE

, par Kuhnmunch Hélène

La LIVE MAG ACADÉMIE est un concours invitant les élèves à explorer la construction de l’information :
    1 les élèves sont invités au LIVE MAGAZINE, spectacle de journalisme vivant où se succèdent sur scène journalistes, photographes, dessinateurs de presse, réalisateurs pour raconter – en mots, en sons, (...)