Lu, vu, entendu

À la une Une

• Théâtre classique

, par Kevin Zanotti

Le site Théâtre classique propose plus de 1800 pièces de théâtre du XVIe au XIXe siècle. Ces textes sont proposés sous plusieurs formats (dont le PDF et le format texte brut).
    Le site propose également des entrées par dossiers comme "La Nouvelle France". Ce dossier peut (...)

• "Le processus de déportation des populations juives en Europe"

, par Françoise Camus

Nous vous proposons un excellent article du site Strabon réalisé par Julien Boigné professeur relais aux archives départementales du 78 et professeur de lettres histoire : "Le processus de déportation des populations juives en Europe"
    Il s’agit, à partir de documents d’archives, de permettre aux (...)

• AFP Interactive

, par Kevin Zanotti

L’AFP propose des infographies interactives sur des thèmes d’actualité qui permettent de travailler sur des documents en géographie ou en EMC de manière dynamique .
    Par exemple, [Demain, quel climat sur le pas de ma porte ? >https://interactive.afp.com/features/Demain-quel-climat-sur-le-pas-de-ma-port

• Exposition CNES GeoImage sur "Le continent Antarctique vu de l’espace"

À l’occasion de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, Jean-Louis Étienne a lancé le projet Polar POD. Le terme anglophone Polar POD désigne à la fois le navire et la capsule polaire. POD, en français, est l’acronyme de « plateforme (...)

Sur le Web (11)

• Géoconfluences

Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie.

• Les Cahiers pédagogiques

Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques publie les cahiers pédagogiques et intervient dans les domaines de l’éducation, de l’école et de la pédagogie.

• Lettres - Éduscol

Éduscol met en ligne un nouveau portail de ressources en lettres pour le collège (cycles 3 et 4), le lycée et le post-bac. Publié sous la responsabilité conjointe de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et de la direction du numérique pour l’éducation (DNE), en collaboration avec l’inspection générale, ce nouveau portail offre à tous les enseignants de lettres un point d’entrée de référence vers l’ensemble des ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer :http://eduscol.education.fr/lettres/

Structurant ses contenus au sein de quatre onglets, "Enseigner", "S’informer", "Se former" et "Actualités", il traite toutes les composantes de l’activité professionnelle de l’enseignant : pédagogique, scientifique et administrative.
    Le portail, développé par Canopé, propose ainsi :
     de nombreuses ressources pour ENSEIGNER, comme des scénarios pédagogiques, triées par thème de programme ou par compétence du socle commun, des exemples d’usages des ressources et outils numériques ;
     un espace unique pour S’INFORMER en retrouvant tous les textes officiels (programmes, textes de référence, rapports...) ;
     des ressources pour SE FORMER, c’est-à-dire approfondir ses connaissances didactiques et scientifiques ou se préparer aux examens nationaux ;
     des "Actualités" et un agenda informant les enseignants sur de nombreuses actualités en lien avec la discipline.