Lu, vu, entendu

À la une Une

Les articles RSS

  • Expositions itinérantes

    Le Musée national de l’histoire de l’immigration a initié en 2015 l’itinérance de ses expositions temporaires.
    Ce mode d’itinérance est fondé sur la gratuité et l’articulation avec des partenaires au plus près des publics : associations, collectivités territoriales, institutions culturelles.
    Trois (...)

  • Des ressources sur "Hernani" de Victor Hugo

    Eduthèque offre un ensemble de documents utiles à l’étude de cette œuvre qui s’intègre dans l’objet d’étude de seconde "Parcours de personnages"
    On peut par exemple consulter l’analyse par Michel Winock du tableau La Première d’Hernani. Avant la bataille sur le site L’histoire par l’image.
    Albert (...)

  • Les routes de l’esclavage : 1620-1788 : du sucre à la révolte

    À partir du 1er mai, Arte diffuse un documentaire en quatre épisodes qui retrace l’histoire de la traite.
    Le troisième épisode « 1620-1789 : Du sucre à la révolte » propose une analyse de l’économie de traite au sein de toutes les grandes puissances européennes. Cet épisode apporte un éclairage sur le (...)

  • Voter, de 1789 à nos jours

    Ce dossier de la "Documentation photographique" peut apporter des documents en classe de première pour interroger le sujet d’EMC "Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne".
    "Depuis deux siècles, en France, l’histoire du vote est marquée de tâtonnements, de flux et de (...)

  • Citoyennetés, construction & éducation

    Dans son dernier numéro d’avril, la revue TDC interroge la notion de citoyenneté.
    Riche de la participation de nombreux universitaires et très bien documenté, ce numéro propose une analyse historique, géographique et philosophique très complète de la citoyenneté à travers une quinzaine d’articles : Un (...)


Sur le Web (11)

  • Strabon

    Le site Strabon propose ressources, actualités et services d’ordre administratif, disciplinaire, scientifique et pédagogique aux enseignants d’histoire-géographie et éducation civique de l’académie de Versailles.

  • Clémi

    Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

  • Chemins de mémoire

    Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.

    educ@def rassemble en effet trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

    Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus réglementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies…) sur l’enseignement de défense.

    Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques….).

    Enfin , il précise les supports pour former et se former à l’enseignement de Défense. Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)