Lu, vu, entendu

À la une Une

Les articles RSS

  • Des projets numériques au service de la lecture et de l’écriture

    , par Kevin Zanotti

    Le site des lettres de l’académie de Lille publie de nouvelles ressources pour enseigner avec des outils numériques.
    Essentiellement à destination du collège, certaines ressources peuvent cependant être adaptées à nos programmes. Par exemple les propositions : Illustrer un poème de Ronsard pour le (...)

  • Aborder la poésie avec ses élèves - Itinéraires numériques

    Le site disciplinaire Lettres de l’académie de Nancy-Metz présente le bilan d’une réflexion menée sur la poésie et le numérique en cours de français, dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2017-2018.
    L’objectif était de concevoir un ensemble d’activités permettant de favoriser une (...)

  • La fin des trois Chine ?

    Le dossier de Géoconfluence "La Chine, la modernisation encadrée d’un territoire global" permet aux enseignants de faire un point scientifique sur la situation "La Chine littorale" dans le sujet d’étude de première "Pôles et aires de puissance". Il propose également de nombreux documents utilisables en (...)

  • Propositions pédagogiques sur l’Encyclopédie

    , par Bruno Girard

    Ce parcours pédagogique est destiné à faire découvrir aux élèves les valeurs nouvelles qui se diffusent dans la sphère politique et intellectuelle, en France et en Europe, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt a été un support privilégié de ces (...)

  • Colloque : Les arts coloniaux

    À l’occasion de l’exposition "Peintures des lointains" (30 janvier 2018 – 3 février 2019) musée du quai Branly-Jacques Chirac organise un colloque sur la notion d’« arts coloniaux ».
    Ce colloque pluridisciplinaire, au croisement de l’histoire de l’art, de la sociologie des institutions et des études (...)


Sur le Web (11)

  • Strabon

    Le site Strabon propose ressources, actualités et services d’ordre administratif, disciplinaire, scientifique et pédagogique aux enseignants d’histoire-géographie et éducation civique de l’académie de Versailles.

  • Clémi

    Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

  • Chemins de mémoire

    Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.

    educ@def rassemble en effet trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

    Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus réglementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies…) sur l’enseignement de défense.

    Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques….).

    Enfin , il précise les supports pour former et se former à l’enseignement de Défense. Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)