Lu, vu, entendu

À la une Une

Les articles RSS

  • L’histoire à l’école : enjeux.

    Les "Cahiers pédagogiques" proposent dans le numéro 546 un dossier sur "L’histoire à l’école".
    Extraits du sommaire : ENTRER DANS L’HISTOIRE Traitre ou pas traitre ? Thomas Legrand L’appétit vient en mangeant. Pierre Cieutat Matriochkas. Carole Gomez-Gauthié En banlieue, c’est possible ! Amaury (...)

  • "Une pédagogie laïque pour un monde interculturel"

    Du 14 au 18 avril 2018 à Deauville s’est déroulé le congrès MLF/Osui de la Mission Laïque Française. Autour du thème "l’école française, une pédagogique laïque pour un monde interculturel", différents sujets ont été abordés comme "développer l’esprit critique" ou encore "la place des élèves dans (...)

  • Que peut l’histoire pour l’école ?

    Le site "Les savanturiers" propose des interviews de Patrick Boucheron sur la problématique " Que peut l’histoire pour l’école ? "
    L’historien y aborde cinq grands thèmes qui permettent autant de pistes d’exploitation pédagogique dans les classes. En quoi une question fondatrice est-elle importante (...)

  • Independances

    En lien avec l’INA, le site "Indépendances" propose un regard contemporain sur les processus de décolonisation de l’ancien empire colonial français.
    Il permet de trouver des documents (photos et vidéos) originaux sur le sujet d’étude : "La décolonisation et la construction de nouveaux États". Il (...)

  • Expositions itinérantes

    Le Musée national de l’histoire de l’immigration a initié en 2015 l’itinérance de ses expositions temporaires.
    Ce mode d’itinérance est fondé sur la gratuité et l’articulation avec des partenaires au plus près des publics : associations, collectivités territoriales, institutions culturelles.
    Trois (...)


Sur le Web (11)

  • Strabon

    Le site Strabon propose ressources, actualités et services d’ordre administratif, disciplinaire, scientifique et pédagogique aux enseignants d’histoire-géographie et éducation civique de l’académie de Versailles.

  • Clémi

    Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

  • Chemins de mémoire

    Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.

    educ@def rassemble en effet trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

    Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus réglementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies…) sur l’enseignement de défense.

    Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques….).

    Enfin , il précise les supports pour former et se former à l’enseignement de Défense. Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)