Lu, vu, entendu

À la une Une

Les articles RSS

  • En route pour l’égalité n° 3 - Mai 2014

    Sommaire de la lettre : Les disparités entre les filles et les garçons, parlons-en !
    o Les femmes victimes d’une double inégalité dans les zones sensibles et dans les territoires ruraux ! Comment intégrer l’égalité filles-garçons dans les enseignements et les activités éducatives ?
    o Un dossier (...)

  • Filles et garçons au lycée pro, de Séverine Depoilly

    Filles et garçons au lycée pro, rapport à l’école et rapport de genre. Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans (...)

  • Serious game : un puissant vecteur de concentration

    , par Alexandre Baron

    Qu’est-ce qu’un serious game ?
    Le serious game est une application informatique qui crée un univers réaliste permettant à l’utilisateur d’expérimenter par essais-erreurs sans craindre des conséquences qui pourraient s’avérer graves dans la réalité. Il partage beaucoup avec l’univers du jeu. Il s’agit, (...)


Sur le Web (11)

  • Strabon

    Le site Strabon propose ressources, actualités et services d’ordre administratif, disciplinaire, scientifique et pédagogique aux enseignants d’histoire-géographie et éducation civique de l’académie de Versailles.

  • Clémi

    Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

  • Chemins de mémoire

    Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.

    educ@def rassemble en effet trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

    Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus réglementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies…) sur l’enseignement de défense.

    Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques….).

    Enfin , il précise les supports pour former et se former à l’enseignement de Défense. Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)