Lu, vu, entendu

À la une Une

• Le portail national de ressources en histoire et géographie

, par Annie Couderc

Une mine de ressources à la disposition des enseignants.
    Le portail national de ressources consacrées à l’histoire, géographie et éducation civique. Il s’adresse à tous les professeurs et couvre à la fois la formation continue et initiale. Ce portail met à leur disposition un ensemble d’informations (...)

• Les méthodes qui font réussir les élèves

Danielle Alexandre Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d’enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d’une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par (...)

• Socle commun et compétences – Pratiques pour le collège

Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez - ESF, 2011
    Paru le 15 septembre 2011.
    Si le socle peut apparaitre comme un « auberge espagnole », les auteures veulent montrer qu’il peut être aussi utilisé comme un « couteau suisse ». Ce livre propose de nombreux outils pour organiser des situations (...)

• Le mémorial Charles De Gaulle

Sur le site du Mémorial Charles de Gaulle, centre d’interprétation historique, vous pourrez découvrir la genèse d’un projet culturel d’envergure, visiter de manière virtuelle les expositions stemporaire et permanentes, découvrir les événements du Mémorial… Mais aussi trouver de quoi organiser une visite (...)

• De l’usage du diaporama en cours

, par Kevin Zanotti, Stéphane Renault

Le diaporama est un des premiers supports auquel pense un enseignant lorsqu’il souhaite intégrer un élément des nouvelles technologies dans ses cours. Intéressant, il peut s’avérer simple d’utilisation mais aussi terriblement compliqué. Parmi les nombreuses possibilités offertes par les TICE, le (...)

Sur le Web (11)

• Strabon

Le site Strabon propose ressources, actualités et services d’ordre administratif, disciplinaire, scientifique et pédagogique aux enseignants d’histoire-géographie et éducation civique de l’académie de Versailles.

• Clémi

Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

• Chemins de mémoire

Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.

educ@def rassemble en effet trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus réglementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies…) sur l’enseignement de défense.

Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques….).

Enfin , il précise les supports pour former et se former à l’enseignement de Défense. Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.