Outils et séquences

Seconde

Œuvres Séquences Objets d’étude
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs (2016) Concevoir un parcours de lecture Devenir soi : écritures autobiographiques
Kery James, A vif (2017) Parcours de lecture Dire et se faire entendre, la parole, le théâtre, l’éloquence

Première

Œuvres Séquences Objets d’étude
Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Honoré de Balzac, Illusions perdues (1837) Lecture hybride Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Emile Zola, Au bonheur des dames (1883) Concevoir un projet bivalent autour d’une œuvre patrimoniale Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Jules Verne, Voyage au centre de la terre (1884) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray (1890) Concevoir un parcours de lecture Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Arthur Rimbaud, "Poésies"(1895) Expérimenter les Poésies d’Arthur Rimbaud Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Francis Ponge, "Le parti pris des choses"(1942) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Joann Sfar/Antoine de Saint Exupéry, "Le petit prince" (1943) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Boris Vian, "Je voudrais pas crever"(1962) Parcours de lecture Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Jacques Roubaud, "La Forme d’une ville change plus vite, hélas, que le cœur des humains"(1999) A la découverte du Paris de Jacques Roubaud et des poètes qui l’ont inspiré Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire
Robert Badinter, Idiss (2018) Lecture plurielle Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Lisette Lombé,"Brûler, Brûler, Brûler" et de Maram al-Masri "Métro-poèmes" (2020) Comprendre la notion d’engagement en poésie à travers l’étude de 2 recueils Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

Terminale

Oeuvres Séquences Académies
Marguerite Duras, Le Square (version théâtrale) (1965) Parcours de lecture Versailles
Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (2021) Parcours de lecture Versailles
Jean Echenoz, Courir (2008) Parcours de lecture Versailles
Boris Vian, L’Écume des jours (1946)
Thierry Metz, Le journal d’un manœuvre (2017) Pistes de lecture Versailles
James Sacré, Figures qui bougent un peu (1978) Parcours de lecture Versailles

Proposition de Corpus

Pourquoi n’avons-nous jamais assez de temps ?
Comment concilier temps de travail et temps personnel ?
Pour se réapproprier nos vies, doit-on apprendre à ralentir ou même à ne rien faire ?
Tout le monde a-t-il le même accès au temps libre, et en tire-t-il le même profit ?
Quels sens donner à sa vie si chaque jour est un éternel recommencement ?

À la une Une

Les articles RSS

  • Littérature de jeunesse et Philosophie

    , par Céline Allain

    Cette séquence a été élaborée dans le cadre du projet " Littérature de jeunesse et Philosophie " réalisé en partenariat avec une classe de 1ère bac pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur) du lycée Louis Blériot et l’école primaire Marcel Mouloudji de Suresnes. Il s’inscrit en même temps dans le cadre de (...)

  • Comment construire l’information sportive ?

    , par Philippe VERHEE

    Séquence élaborée par Philippe VERHEE.

    Cette séquence concerne l’objet d’étude "Construire l’information". Elle a été mise en oeuvre avec une classe de Seconde Carrosserie. L’enseignant disposait pour cela de deux heures en classe entière et de deux heures en groupes.

  • La fonction "calque" du TNI pour synthétiser un travail de groupe

    , par Kevin Zanotti

    Par Kevin ZANOTTI, lycée A. Escoffier, ERAGNY (95)
    Les logiciels de prise en charge des TNI possèdent presque tous une fonction très utile de superposition de "calques".
    Un exemple d’utilisation, simple et très efficace, dans le cadre de la synthèse d’un travail de groupe.
    Expérience réalisée en (...)

  • Réaliser une carte en utilisant le TNI

    , par Kevin Zanotti

    Retour d’une expérience réalisée en classe de Terminale Bac pro.
    Elle répond à l’une des injonctions du programme concernant la réalisation d’une carte de synthèse à l’aide d’un logiciel de cartographie. Ici, c’est la fonction de superposition du logiciel accompagnant le TNI (appelée le plus souvent (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)