Expérimenter les Poésies d’Arthur Rimbaud Itinéraire de travail en classe de 1ère professionnelle

, par Simon Benistant

Cette proposition autour de la poésie d’Arthur Rimbaud s’ancre dans le programme de 1ère professionnelle et son objet d’étude "Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire".

.
Lien vers Genially : https://view.genial.ly/5fc563782bc71a0d19329c9f

L’itinéraire de travail envisagé est hybride par sa forme, en présentiel et en distanciel, mais aussi au niveau de ses contenus. Les 8 étapes de travail partagées ici sont conçues en premier lieu à destination des enseignants et ne sont pas figées. Elles nécessitent d’être adaptées au contexte de la classe et aux objectifs que l’on souhaite voir développer chez les élèves. Les activités ne sont donc pas présentées "clé en main" mais sont autant de pistes à explorer, à redessiner pour s’approprier la séquence. Les moyens d’analyse sont multiples devant de tels textes et les outils sont aussi diversifiés que les entrées indiquées par le programme en matière de "connaissance et de maîtrise de la langue".

Ce principe d’appropriation est au cœur de l’itinéraire et des activités confiées aux élèves tout comme l’expérience sensible générée par la poésie.

La durée des activités est indicative. En présentiel, les temps courts (pour analyser un premier poème, séance 1) alternent avec des temps plus longs (pour interpréter et apprécier un corpus, séance 4) mais aussi avec des modalités collaboratives (pour écrire, séance 8). Collaborer et travailler en autonomie sont deux compétences que cherchent à développer le distanciel. Ce mode se pratique entre deux cours qui peuvent être espacés de deux ou trois jours et cette période peut être le temps donné aux élèves pour effectuer leur travail avant la séance en classe suivante.

L’objectif global de l’itinéraire est d’amener par des activités variées les élèves vers une production finale qui fasse trace de leur appropriation et de leur expérience des Poésies.

Des ponts sont jetés entre les élèves et Rimbaud : la révolte poétique d’un jeune homme de 17 ans et la relecture de ses textes par des moyens numériques.

A ce sujet, il faut expérimenter, anticiper les possibilités comme les contraintes que vont poser des outils comme Glose. Cette formation aux possibilités du numérique gagne à être inscrite à long terme dans les pratiques de la classe, par des essais à petite échelle (sur un texte en amont), par des temps supplémentaires et peut-être spécifiques au cours de notre itinéraire.