Parcours hybride à travers deux recueils de poésie contemporaine.

, par Nathalie Germinal

Objet d’étude : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire.
Niveau : 1ere baccalauréat professionnel.

Contexte et enjeux

Parcours et découverte d’un univers poétique contemporain, favoriser la compréhension d’un recueil et la subjectivité des élèves autour des textes (« sujet lecteur »). La séquence alterne des moments où les élèves travaillent de manière individuelle et collective à distance, des temps en classe d’explicitation et d’écriture. Le recours au numérique est là pour expliciter l’univers de l’auteur, faire émerger des représentations ou travailler les compétences orales ou d’écoute. L’objectif est d’établir une compréhension collective des recueils et d’échanger autour de la subjectivité des élèves, d’en faire des acteurs de ce parcours. Mais aussi de proposer des modalités créatives d’écriture pour faire émerger leur sensibilité. Cette séquence peut faire l’objet d’une étude en parallèle en géographie du thème sur la France et les espaces périurbains avec un groupement de texte autour de la ville. L’objectif est que les élèves lisent une œuvre poétique en intégralité et se familiarisent avec la création contemporaine.

Finalités pédagogiques de la séquence :

Comprendre le processus créatif d’un auteur et son imaginaire
Comprendre la constitution d’un recueil
Comprendre la transformation de la réalité (nature, ville,) par l’organisation poétique des mots.
Comprendre l’engagement en poésie.
Etre capable de développer sa sensibilité autour de la poésie (sujet lecteur).
Etre capable d’écrire de manière créative en respectant des contraintes
Etre capable de travailler sur sa diction, sa lecture avec le numérique et développer ses compétences orales.
Etre capable de rendre compte de sa compréhension d’un corpus
Développer les capacités d’analyse et de comparaison entre les poèmes au sein d’un corpus.
Lire et étudier des poèmes.
Etre capable de comprendre les enjeux et les thématiques des poèmes, d’alterner travail personnel et en groupe, de lecture, d’analyse et d’écoute de poésie mais aussi d’écriture.
Problématiques : Comment la poésie amène à voir différemment le monde ? Comment elle permet d’exprimer ses sentiments, ses idées de manière singulière ? Dans quelle mesure la poésie peut-elle être une arme pour dénoncer des injustices sociales ?
Notions : recueil, inspiration, poésie narrativisée, lyrisme, énonciation, création, perception du monde, engagement.

Deux itinéraires

Itinéraire 1 : Comprendre la poésie contemporaine à travers un parcours du recueil de Cécile Coulon les ronces, castor Astral, 2018. Poésie et vie quotidienne.

Itinéraire 2 : Comprendre la notion d’engagement en poésie à travers l’étude de 2 recueils
(Brûler, Brûler, Brûler de Lisette Lombé, iconopop ; 2020 et Métro-poèmes de Maram al-Masri, editions Bruno Doucey,2020)

Supports numériques :

Vidéo Mollat de présentation du recueil de Cécile Coulon

Lecture et émission radio sur les ronces ( podcast France culture) : Jacques Bonnafe lit la poésie.

Sur le style poétique : reportage de France 24 sur Cécile Coulon

Extrait du film le cercle des poètes disparus sur la poésie

Exemples de réaction d’élèves :

Capture mentimeter sur l’hypothèse de lecture sur la couverture :

Sur le titre :

Outils numériques : mentimenter, enregistreur audio (tablette, ent ou téléphone), quizinière, cahier numérique dans l’ent pour la synthèse ou pad.