Parcours de lecture

Le Square, Marguerite Duras Programme limitatif 2024-27

, par Bruno Girard

Teaser "Le square" de Marguerite Duras, Mise en scène - Bertrand Marcos. Interprétation - Mélanie Bernier et Dominique Pinon.

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?

Le véritable sujet du Square est donc « Parler » car parler de la vie, c’est vivre. Parler en mettant la frénésie du temps qui passe momentanément entre parenthèses pour vivre un moment à soi, un moment hors temps. C’est ce que vont s’accorder les deux protagonistes de manière involontaire. Ils vont vivre un moment ensemble, se rejoindre dans le présent, alors que lui est dans le souvenir et elle, qui a le sentiment de ne pas avoir commencé à vivre, attend son futur par le biais du mariage.

Diaporama séquence Le square
Proposition de séquence Le Square, Marguerite Duras.
Bruno Girard

En lien avec le nouveau programme limitatif, nous pouvons nous intéresser à trois pistes de travail :

  • Une pause dans la vie moderne pour se dévoiler et réfléchir à sa condition.
    1. L’action, un moment suspendu
    2. Entrer dans l’intimité des personnages
    3. Exister par l’écoute que l’autre nous accorde
    4. Un dialogue libérateur
  • Rythmes et cadences de la communication.
    1. Le dialogue
    2. Les silences
  • Mises en scène théâtrales intériorisées.
    1. Intériorisation du spectacle
    2. Sobriété du décor
    3. De l’interprétation à l’introspection
    4. Du roman au théâtre : écrire/réécrire

Objectifs :

 Réécrire un passage théâtral en passage romanesque et le confronter au texte de l’autrice
 Dire un extrait de la pièce à deux voix

Sujet type bac

Sujet zéro Bac pro Le square DURAS
Grille de correction

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)