Objet d’étude : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire.
Niveau : Première baccalauréat professionnel.
Contexte et enjeux.
• La séquence propose aux élèves de découvrir l’imaginaire d’un artiste polyvalent.
• La proposition de lecture intégrale de l’œuvre s’appuie sur la lecture de l’ensemble des poèmes. Le recueil se lit facilement en une heure environ. Les élèves sont donc invités à prendre connaissance de chaque poème.
• La séquence alterne deux modalités d’entrée dans l’œuvre : une entrée thématique pour guider l’interprétation et une entrée plus sensible ouvrant la voie à l’expression d’une subjectivité.
• La séquence encourage les élèves à émettre de manière autonome leurs hypothèses et leurs analyses en s’appuyant systématiquement sur le texte et avec une guidance interprétative ouverte de la part du professeur.
• Sont travaillées les compétences orales et écrites ainsi que les notions linguistiques.
Compétences globales :
• Lire intégralement une œuvre.
• S’interroger sur les formes d’écriture poétique et la création artistique.
• Découvrir et exprimer une subjectivité / éprouver un plaisir de lecture.
• Découvrir le pouvoir de la poésie (transfiguration du réel, expression d’un engagement, subversion...).
• Interpréter pour mieux lire.
Tableau synoptique
Séquence | Hybridation |
---|---|
Séance 1 : Boris Vian, un artiste singulier | A distance |
Séance 2 : Découverte du recueil / premières impressions | En présence |
Séance 3 : Le rôle des poètes | A distance |
Séance 4 : Les inventions langagières | En présence |
Séance 5 : Un désir fou de vivre | A distance |
Séance 6 : Le spectacle de la mort | En présence |
Séance 7 : évaluation finale | En présence |
Fiche méthode du booktube :
A réaliser avec un téléphone portable en se filmant.
Présenter le livre : auteur, titre du livre, nature du livre (roman, poésie...), date de publication, éditions.
Expliquer rapidement qui est Boris Vian.
Présenter l’œuvre : nombre de poèmes, quelques titres, thèmes abordés dans le recueil.
Donner un avis argumenté : « J’ai été surpris, touché, ému, déstabilisé, amusé, choqué... » car...
Citer des exemples, quelques vers, une interprétation par un artiste...
Conclure par « Je vous recommande, je vous conseille... »
Séquence présentée par Emmanuelle Sapin, PLP Lettres-Histoire, lycée Viollet-le-Duc, Villiers-Saint-Frédéric