Lu, vu, entendu

À la une Une

Les articles RSS

  • Les Cahiers pédagogiques n° 487 - Filles et garçons à l’école

    Un dossier des Cahiers pédagogiques n° 487, février 2011 coordonné par Isabelle Collet et Geneviève Pezeu Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir (...)

  • Les archives départementales au service de votre pédagogie

    Les archives départementales des Hauts-de-Seine situées à Nanterre accueillent des élèves du département pour les faire travailler sur des documents d’archives en lien avec les cours d’histoire.
    Il s’agit d’un moyen unique pour les élèves d’avoir un accès direct et privilégié avec les sources et de (...)

  • Cahiers pédagogiques n° 484 - Au lycée professionnel

    Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme (...)

  • Cahiers pédagogiques N°483 - Attention aux consignes !

    Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, (...)

  • Cahiers pédagogiques n° 480 - Travailler avec les élèves en difficulté

    Cahiers pédagogiques N°480 - Travailler avec les élèves en difficulté Coordonné par Régis Guyon Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous (...)


Sur le Web (11)

  • Strabon

    Le site Strabon propose ressources, actualités et services d’ordre administratif, disciplinaire, scientifique et pédagogique aux enseignants d’histoire-géographie et éducation civique de l’académie de Versailles.

  • Clémi

    Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information

  • Chemins de mémoire

    Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Education nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.

    educ@def rassemble en effet trois axes d’informations sur l’enseignement de défense.

    Il présente tout d’abord de nombreuses ressources pédagogiques et documentaires (corpus réglementaire, articles, supports audiovisuels adaptés au contenu des programmes, offres pédagogiques des lieux de mémoire, liens vers les sites des académies…) sur l’enseignement de défense.

    Il indique les ressources à disposition des enseignants pour construire un projet pédagogique d’enseignement de défense (fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques….).

    Enfin , il précise les supports pour former et se former à l’enseignement de Défense. Plus largement, il mentionne les dispositifs contribuant aux liens Défense-jeunesse.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)