Programmes et textes de référence

À la une Une

Les articles RSS

• Ajustements de programme pour l’EMC

Nous attirons votre attention sur la publication au BO du 21 juin 2018 des ajustements de programme pour l’EMC validés par le CSP. Leur publication définitive est prévue pour le 12 juillet.
    Ces ajustements présentent notamment des repères annuels de programmation. Ils nous intéressent tout (...)

• Troisième préparatoire à l’enseignement professionnel : les nouveautés de l’année 2017-2018

, par Bruno Girard, Fatiha Cherara, Michèle SENDRE, Valérie Legallicier

La rentrée 2017 a apporté un certain nombre de modifications dans l’organisation des enseignements du collège et les modalités d’attribution du diplôme national du brevet. Ces ajustements concernent pour partie (...)

• Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle

Eduscol a publié des fiches ressources pour travailler et évaluer la maîtrise du socle pour le cycle 4 en histoire et géographie. Elles intéressent les PLP enseignant auprès de 3e "prépa-pro".
    Ces ressourcesont été élaborées selon une logique inter-cycles. Adossées aux sept compétences détaillées dans (...)

• Programme de français en troisième prépa pro.

, par Michèle SENDRE

La troisième prépa pro s’inscrit dans le cycle 4 des apprentissages. La réforme du collège s’applique donc à ce niveau de classe.
    Le programme de français de troisième s’applique aux 3 Prépa Pro.
    Nous vous en présentons ici les grandes lignes et l’exemple d’une programmation sur une année scolaire. (...)

• EPI

« Les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation (...)