Sujets du bac pro français 2021-24 présentés sous la forme d’un tableau.
Sujets d’examen
Français
Attention : Nouveau thème pour la session 2025.
Sujets | Textes | Compétences d’écriture |
Sujet septembre 2024, Antilles Corrigé |
Texte 1 : Alexandre Dumas, La Dame aux camélias, 1848. Document iconographique : Campagne de prévention du département de la Seine-Saint-Denis. Texte 2 : La Dame de Monte-Carlo, musique de Francis Poulenc sur un poème de Jean Cocteau, 1961. |
Selon vous, le jeu est-il seulement un divertissement ? |
Sujet 2024 septembre, Polynésie Corrigé |
Document iconographique : Mathieu Le Nain, Les Tricheurs (1645-1655) Texte 1 : Thibault de Saint-Maurice, Tricher est-ce jouer ou au contraire tuer le jeu ?, podcast de France Inter, février 2022 Texte 2 : Prosper Mérimée, La Partie de trictrac, 1830 |
Le jeu impose-t-il de respecter des règles ? |
Sujet 2024 Corrigé |
Texte 1 : Chantal Thomas, Souvenirs de la marée basse, 2017 Texte 2 : Justine Canonne, « Les jeux vidéo, passion ou addiction », Sciences humaines n°229, septembre 2011. Photogramme de la saison 1 de la série Stranger Things, 2016 |
Le jeu permet-il toujours de créer des liens solides ? |
Sujet 2024 Antilles Corrigé |
Texte 1 : Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques, « préface », 1849 Texte 2 : Romain Rolland, Jean-Christophe, « L’Aube », 1931 Document iconographique :Pierre Edouard Frère, Les petits tambours,1858 |
Le plaisir de jouer naît- il seulement de l’imagination ? |
Sujet 2024 Polynésie Corrigé |
Document iconographique : Jan Steen, La dispute au jeu de cartes, 1664 Texte 1 : Elena Ferrante, L’Amie prodigieuse, 2011 Texte 2 : Gaëlle Josse, Ce matin-là, 2021 |
Jouer, est-ce se rassembler ou se diviser ? |
Sujet novembre 2023 Nouvelle Calédonie Corrigé |
Texte 1 : Joseph Kessel, Les Captifs, 1926 Texte 2 : Roger Caillois, Les Jeux et les Hommes, 1958 Document iconographique : Henri Rousseau, Les Joueurs de football, 1908 |
Est-on toujours libre dans le jeu ? |
Sujet septembre 2023 Corrigé |
Texte 1 : André Malraux, La Condition humaine, 1933 Texte 2 : Article, Le jeu est-il un problème ? , Publication en ligne de Joueurs Info Service 05/12/2022 Document iconographique : Photographie de Peter Stackpole, Las Vegas, 1942. |
Selon-vous, pourquoi a-t-on besoin de jouer ? |
Sujet septembre 2023 Corrigé |
Texte 1 : Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958 Texte 2 : Nathalie Sarraute, Enfance, 1983. Document iconographique : Paul Mathey, Enfant et femme dans un intérieur, huile sur toile, vers 1890. |
Selon vous, peut-on vraiment jouer seul ? |
Sujet Polynésie 2023 Corrigé |
Texte 1 : Mathieu Lindon, En enfance, 2009. Document : Dominique Roques, Alexis Dormal, Pico Bogue : Situations critiques (tome 2), 2009. Texte 2 : Roger Caillois, L’Homme et le sacré, 1939. |
Être beau joueur, est-ce savoir gagner et savoir perdre ? |
Sujet juin 2023 Corrigé |
Texte 1 : Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Defauconpret, 1819. Texte 2 : Stefan Zweig, Brûlant secret, « La Nuit fantastique », 1922. Texte 3 : Aurélien Bellanger, Téléréalité, 2021. |
Peut-on s’amuser en regardant les autres jouer ? |
Sujet Polynésie juin 2023 corrigé |
Image : Fred Hess & Son, Enfants jouant sur la plage à Atlantic City, Etats-Unis, années 1940. Texte 1 : Texte 1 : Antoine Choplin, Partie italienne, 2022. Texte 2 : Adèle van Reeth, La Vie ordinaire, 2019. |
Le jeu nous permet-il de mieux vivre ensemble ? |
Sujet Antilles juin 2023 corrigé |
Image : Louis-Léopold Boilly, Le Jeu de dames, huile sur toile, vers 1803. Texte 1 : Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, livre second, 1762. Texte 2 : Fahim, Un roi clandestin (témoignage d’un réfugié en France), 2016. |
Le jeu est-il l’apprentissage de la vie adulte ? |
Sujet Nouvelle-Calédonie 2022 corrigé |
Image : Le Septième Sceau, film d’Ingmar Bergman, 1957. Texte 1 : Horace McCoy, On achève bien les chevaux, 1935 Texte 2 : Grégory Michel, « Psychopathologie des jeux dangereux chez les jeunes », in revue Psychotropes, 2015 |
Le jeu aide-t-il à se surpasser ? |
Sujet septembre 2022 corrigé |
Amélie Nothomb, Tuer le père, 2011 Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, 1922 : Photographie d’Helen Levitt, New-York city, 1939. |
Faut-il prendre des risques pour que le jeu soit intéressant ? |
Sujet juin 2022 corrigé |
Leïla Slimani, Chanson douce, 2016. Jacques-Laurent Agasse, La Place de jeu, huile sur toile, 1838 Donald Woods Winnicott, Jeu et réalité, 1971. |
Le jeu est-il toujours ludique ? |
Sujet juin 2022 Outre-mer | Jean Hegland, Dans la forêt, 1996. Luke Rhinehart, L’Homme-dé, 1971. Photo d’Arnaud Journois, Le Parisien, « La Japan expo », 2018 |
Peut-on vraiment vivre plusieurs vies par le jeu ? |
Sujet zéro 1 | Albert Camus, Le Premier Homme, 1994 Roger Caillois, Les Jeux et les Hommes, 1958. Image : Pieter Brueghel l’Ancien, Les Jeux d’enfants, 1560. |
Ne joue-t-on que pour gagner ? |
Sujet zéro 2 | Louis Aragon, Les Voyageurs de l’impériale, 1942 (version de 1947). Jean Château, article « JEU », « D. Le jeu chez l’enfant », Encyclopaedia Universalis, 1995. Image : Jeanne Moreau dans le film de Jacques Demy, La Baie des Anges, 1963. |
Pensez-vous que le jeu permette toujours d’échapper à l’ennui ? |
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Sujet | 1er partie | 2ème partie | EMC |
Sujet septembre 2024 Polynésie Corrigé |
Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (L’O.N.U. dans le jeu des puissances pendant la Guerre froide) | EMC : L’engagement des jeunes en démocratie. |
Sujet septembre 2024 Antilles Corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. | Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. (L’évolution constitutionnelle de la France en 1962) | EMC : Les données de santé à l’ère de la révolution numérique. |
Sujet septembre 2024 Métropole, Réunion Mayotte Corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. | Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. (Les pouvoirs du Président de la République) | EMC : Le débat démocratique face aux changements et risques environnementaux. |
Sujet 2024 Métropole, Réunion Mayotte Corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. (Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire) | EMC : Le vote en ligne. |
Sujet 2024 Antilles Corrigé |
Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 | Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter. (Les inondations en Libye en septembre 2023) | EMC : Médias et démocratie à l’heure du numérique. |
Sujet 2024 Polynésie Corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. | Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. (La reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale) | EMC : Biotechnologie et éthique : déréglementer les OGM. |
Sujet septembre 2023 Métropole, Réunion Mayotte Corrigé |
Géographie : Les sociétés et les risques. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (Naissance de la CEE) | EMC : La participation des citoyens au débat démocratique. |
Sujet septembre 2023 Guyane, Guadeloupe, Martinique Corrigé |
Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. | Géographie : Les sociétés et les risques. (La gestion du risque de lave torrentielle sur la commune du Prêcheur en Martinique) | EMC : Technologie, démocratie et participation citoyenne. |
Sujet septembre 2023 Polynésie Corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. |
Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (La Chine, une nouvelle puissance sur la scène internationale) | EMC : Technologie, démocratie et participation citoyenne. |
Sujet juin 2023 Corrigé |
Géographie : Les sociétés et les risques. | Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945 (Les mutations de la France pendant les “Trente Glorieuses”) | EMC : Le débat autour du parc photovoltaïque Horizeo |
Sujet Antilles 2023 corrigé |
Géographie : L’accès aux ressources. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. (Le monde au début des années 1960) | EMC :Le numérique change-t-il les pratiques démocratiques ? |
Sujet Polynésie française 2023 corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. | Géographie : Les sociétés et les risques. (Haïti, un territoire confronté aux risques) | EMC :L’usage des réseaux sociaux : un enjeu de société |
Sujet sept 2022 | Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter. | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. | EMC : La reconnaissance faciale. |
Sujet Nouvelle-Calédonie 2022 corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. | Géographie : L’accès aux ressources. Le sable : une ressource convoitée, source de conflits | EMC : la démocratie et les défis climatiques. |
Sujet 2022 corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. | Géographie : Les sociétés et les risques. Les inondations en Allemagne en juillet 2021 | EMC : Le numérique est-il vraiment une menace pour la démocratie ? |
Sujet de secours 2022 corrigé |
Histoire : Vivre en France en démocratie depuis 1945. | Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer. Le projet de village olympique de Paris en 2024. | EMC : Le lycée, lieu d’apprentissage du débat démocratique. |
Sujet Outremer Corrigé |
Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945. | Géographie : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter |
EMC : Débat public, éoliennes. |
Sujet 1 | Histoire : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 | Géographie: : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter |
la démocratie à l’heure de la révolution numérique. |
Sujet 2 | Géographie : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer | Histoire : : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 | S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société |
Les articles
-
Sujets du baccalauréat professionnel en français -
Sujets baccalauréat professionnel en histoire-géographie et enseignement moral et civique Sujets du bac professionnel en histoire-géo-EMC de 2021 à 2024
-
Culture générale et Expression en BTS L’arrêté du 13 juillet 2023, publié au J.O du 2 août, précise :
– les objectifs et contenus de l’enseignement de Culture Générale et Expression (CGE).
– les compétences travaillés dans le cadre de cet enseignement.
– la définition des nouvelles épreuves de CGE en BTS à partir de la session 2025.
Les (...) -
Adaptiv’langue Pour dynamiser les cours d’étude de la langue, l’ENT monlycee.net intègre désormais une banque d’exercices en ligne adaptés au niveau des élèves : Adaptiv’Langue.
Cette ressource est disponible sur l’application Médiacentre de monlycee.net (si ce n’est pas le cas, demandez la à votre référent numérique) (...) -
SUJETS BREVET PROFESSIONNEL Français ThèmeAnnée/MétiersDocuments Le sport Septembre 2021
Corrigé Texte : H. Murakami, Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, 2009
Article d’Ouest-France :Le Springbok Siya Kolisi, premier capitaine noir à brandir le trophée Webb Ellis, 2019.
Photographie :Marie-Amélie Le Fur, AFP - (...)
- 0
- 5