Interlignes

bulletin de liaison des PLP Lettres-histoire de l’académie

L’association Interlignes , présidée par Françoise Girod, IA-IPR honoraire chargée des lettres-histoire-géographie, regroupe un petit nombre d’enseignants bénévoles qui rédigent et publient le bulletin de liaison du même nom.

Leur objectif est de créer un lien entre tous les collègues de lettres-histoire de l’académie en proposant des articles de réflexion sur la didactique ainsi que des expériences, souvent originales, réalisées en classe.

Chaque bulletin est élaboré en fonction d’un thème précis lié à l’actualité des programmes ou des réformes pédagogiques. Il s’adresse à tous les enseignants, débutants ou expérimentés.

Tout enseignant a vocation à écrire pour le bulletin Interlignes désormais en version numérique sur le site. Vous pouvez être sollicité par les inspectrices ou un professeur membre du comité de rédaction.

À la une Une

Les articles RSS

  • Pratique de l’oral en lycée professionnel.

    Cette année encore, Le Rendez-vous d’Interlignes, animation du PAF proposée par l’association des PLP Lettres/histoire-géographie de l’académie de Versailles, s’est tenu en visio-conférence. On y a présenté quelques pratiques d’oral dans des classes de lycée professionnel, avec pour expert Claudine (...)

  • Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ?

    Jusqu’au XIXème siècle, en France, la classe est le lieu de la parole du maître. Une évolution des pratiques va peu à peu instaurer un dialogue pédagogique (cours dialogué par exemple) mais la vision humaniste privilégie la culture écrite de par sa valeur scientifique. Dès lors comment apprendre à tous (...)

  • Rendez-vous d’Interlignes 2022

    , par Françoise Girod

    Chers amis et amies d’Interlignes Chers professeurs Chères professeures
    Les inscriptions au Rendez-vous d’Interlignes 2022 via la procédure GAIA RESPO sont ouvertes depuis hier.
    Nous vous invitons à vous y inscrire.
    Cette année notre Rendez-vous portera sur les « Pratiques de l’oral au lycée (...)

  • « Rendez-vous d’interlignes » 2021 : « Enseigner confiné et à distance »

    Introduction par la présidente d’interlignes
    Si l’année 2021 a été difficile pour l’équipe d’interlignes (comme pour beaucoup bien sûr !), elle ne nous a pas empêchés de mener à bien le numéro 51 de la revue, en ligne maintenant sur le site lettres-histoire de l’académie de Versailles et d’organiser le (...)

  • Enseigner confiné et à distance au lycée professionnel

    La pandémie de la COVID19 et les difficultés rencontrées par les professeurs et les élèves dans ce qu’on a appelé « la continuité pédagogique » pendant la période de confinement, a fait ressortir des spécificités, des manques et des besoins de notre École en matière d’enseignement non présentiel. Ce numéro (...)


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)